Récital classique: Éric Le Sage en concert à Pointe-Noire

Lundi 26 Novembre 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Habitué des plus grandes salles dans le monde, l'artiste français de renommée internationale (piano) va se produire le 29 novembre, au Lycée Charlemagne. 

Lorsque l’on parle de musique romantique pour piano, les connaisseurs n’ont qu’un seul nom à l’esprit, celui du spécialiste français Éric Le Sage. Ce pianiste, qui a étudié au Conservatoire de Paris, s’est vite fait connaître pour ses interprétations de Francis Poulenc mais aussi pour ses concertos de Stravinski, Britten ou encore Schönberg.

Durant sa carrière, Éric Le Sage a travaillé au sein des plus grands orchestres symphoniques, à l’instar de  Los Angeles Philharmonic Orchestra, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique de Dresde ou encore l’Orchestre national royal d’Écosse….

Ce grand pianiste a reçu de nombreux prix. Lauréat du concours international de piano de Porto en 1985 et du concours de Leeds en 1990, il a obtenu plusieurs fois le grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros, en 2010 et 2011, ainsi qu’une victoire de la musique.

Sa venue à Pointe-Noire est un événement exceptionnel. En effet, c’est son engagement passionné pour le partage de la musique qui lui a fait accepter l’invitation de l’Institut français du Congo. Le Lycée Charlemagne a accepté d’accueillir dans ses murs ce concert acoustique qui fera voyager, sans nul doute, le public du romantisme à la musique française, avec des pièces de Schubert, Beethoven, Debussy, Leonard Bernstein, Stravinsky ou de Schumann.

Diplômé à 17 ans du CSNM de Paris, Éric Le Sage enchaîne les concours internationaux, véritables épreuves de force auxquelles sont confrontés les jeunes musiciens. Il crée, avec ses complices Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le Festival international de musique de salon de Provence, dont ils assument la co-direction artistique depuis plus de vingt ans. Aux quatre coins du monde, Eric Le Sage est salué comme l’un des hauts représentants de l’école française.

Ses enregistrements de l’intégrale de l’œuvre de Poulenc (piano seul, musique de chambre et concertos chez RCA-BMG) ou Fauré en sont d’éclatantes démonstrations.
 Mais il ne saurait être réduit à cette seule qualité, lui qui n’a cessé de clamer et avec quel talent son amour des grands romantiques. Sa vertigineuse maîtrise du clavier s’exprime superbement tant dans la profondeur beethovénienne, la richesse poétique de Schumann que le lyrisme torrentiel de Wagner révisé par Liszt.

L’année 2010 est pour lui l’aboutissement d’un magnifique et ambitieux projet qui lui tient à cœur depuis ses débuts : enregistrer et jouer sur scène l’intégrale de la musique pour piano de Schumann. Ses enregistrements sont déjà considérés par la critique internationale comme une référence. Ils sont récompensés en août de la même année par le très prestigieux Prix de l’année de la critique de disque allemande. Au même moment, die Zeit décrit cette intégrale comme sensationnelle et loue une «esthétique française de piano idéale ». Il reçoit, par ailleurs, le Choc de l’année classica pour l’un des volumes de son intégrale en décembre 2010.

Né en 1965 à Aix-en-Provence, Éric Le Sage possède un répertoire immense et représente un pilier de sa génération. C’est un passionné de Schumann dont il est un interprète éblouissant. Il s’est produit dans plusieurs endroits, parmi lesquels le Théâtre des Champs-Elysées, le festival Beethoven de Varsovie, le festival Schumann de la Tonhalle de Düsseldorf, le festival de la Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, le festival de Stavelot en Belgique, le Domaine Forget au Québec, la Salle philharmonique de Liège et autres.  Et il collectionne les distinctions pour ses enregistrements discographiques.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Eric Le Sage/ DR

Notification: 

Non