CSA El Fuego : un talent de la musique congolaise à découvrir

Samedi 29 Mars 2014 - 5:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chec Stores Assandé, alias El Fuego, vient de mettre à disposition du public congolais son premier produit sur le marché du disque, un single intitulé BGFI dans l’aisance

BGFI dans l’aisance, à ne pas confondre avec un certain sigle bien connu du monde de la finance, est un concept nouveau, suggéré par l’artiste lui-même. Il dit que celui-ci se réfère à  une vision : « Beau garçon fier et intelligent », dans l’aisance. Les artistes ont du génie, c’est le moins qu’on puisse leur reconnaître. El Fuego explique que son concept de BGFI veut sous-tendre que « la beauté n’est pas la pièce maitresse de la réussite. Il faut en plus ajouter l’intelligence ».

Passionné de rythmes bien branchés, CSA El Fuego, en collaboration avec Dona Smith, un autre musicien congolais qui a déjà fait ses preuves dans cet univers musical, vient de proposer un tube novateur. Et comme la détente et la relaxation sont assurées, le tube promet de faire un tabac !

Déjà le mélange de styles de variétés, du coupé-décalé au RNB ou au hip-hop accompagnés de textes en lingala et en français, est détonnant. Le concepteur du label BGFI s’adonne également à l’espagnol ou à l’anglais  pour mieux passer ses messages à la jeunesse destinataire, mais pas seulement. Les parents sont également invités à faire passer des messages éducatifs auprès des plus jeunes, de leurs enfants, par des mots simples susceptibles de toucher.

Le pari est certes osé, mais CSA croit qu’il est possible d’attirer autrement que dans les choses superficielles et éphémères. Sur l’artiste, on peut dire que c’est en 2003 qu’il a commencé à écrire des textes. Mais c’est en 2014 qu’il est parvenu à présenter un opus. Avec cet effort, le jeune chanteur espère en un encadrement de la part des autorités congolaises pour mieux veiller sur la richesse culturelle nationale, avoir un œil sur la nouvelle génération qui se bat le plus souvent seule, et encourager l’éclosion des talents.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta