Éditorial


Éditorial
Mardi 14 Janvier 2025 - 18:11

Étendre davantage la protection sociale de sorte à ne laisser aucun groupe vulnérable en marge du processus revient à placer la solidarité au cœur des enjeux de l’action humanitaire. C’est cet engagement que les spécialistes de la question, réunis récemment à Kinkala, dans le département du Pool, ont souscrit en validant la Stratégie nationale de la protection sociale non contributive.

Celle-ci couvre, dans un cadre de solidarité nationale consolidée, un large ensemble des prestations en faveur des ménages pauvres afin de les protéger des risques sociaux en tous genres, sans réclamer une quelconque contribution financière préalable. Ainsi pourront-ils se prendre en ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 13 Janvier 2025 - 18:30

La Chine vient de donner une fois de plus un signal fort dans le cadre de ses relations avec l’Afrique, à travers la visite effectuée en ce début d’année 2025 par son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, en Namibie, en République du Congo, au Nigeria et au Tchad.

Chaque année, depuis 35 ans, le chef de la diplomatie chinoise effectue sa traditionnelle tournée internationale en commençant par le continent africain. Ce déplacement signifie que Pékin veut perpétuer sa relation avec l’Afrique. Nonobstant les bouleversements intervenus dans le monde, l’engagement de l'Empire du Milieu reste constant.    

Animées par une volonté commune de consolider leurs liens à ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 11 Janvier 2025 - 13:15

On l’aura compris. L’administration congolaise en général et financière en particulier traverse une période de tension que l’on ne peut minimiser tant elle saute aux yeux. En l’espace de quelques mois, plus encore ces dernières semaines, de tous les grands corps de ce mastodonte sont sorties des correspondances distribuées aussitôt sur la place publique par le biais des réseaux sociaux.

L’économie et les finances, le budget et le portefeuille public, tout naturellement les impôts, les douanes et le trésor public ont montré que couve une crise de cadrage qui ne dit pas son nom. Les lettres ventilées dans le courant de l’année dernière, et au tout début de 2025, ... Lire la suite


Éditorial
Vendredi 10 Janvier 2025 - 13:18

L’année 2024 a été, à tous points de vue, délicate en raison du contexte économique et social difficile qui a beaucoup pesé sur la vie des Congolais. Elle a cependant laissé, aux dires du chef de l’Etat, « bien allumés » et « bien brillants », les voyants d’une amélioration de la situation économique et financière en 2025.

Gage d’une assurance puisque venant de la plus haute autorité de l’Etat, cette déclaration laisse présager, n’en doutons pas, une lueur d’espoir d’un retour à la normale de la situation macroéconomique du pays. Elle n’aura cependant tout son sens que si les difficultés rencontrées tout au long de l’année dernière servent ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 9 Janvier 2025 - 9:46

Alors qu’elles devaient ce mois-ci affronter les Béninoises dans deux matches décisifs, le forfait officiellement acté des Congolaises de moins de 17 ans dès le premier tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde de football est un signe qu'elles ne démarrent  pas cette nouvelle année sur un bon pied.

Les contraintes financières et institutionnelles invoquées prouvent aussi que la sélection des dames paie comptant les conséquences de la crise que traverse le football congolais depuis le 5 octobre 2024, date fatidique marquée par l’expulsion du Comité exécutif du siège de la Fédération congolaise de football qu’il était censé occuper au moins ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 7 Janvier 2025 - 18:13

L’administration congolaise, au plus haut niveau, semble avoir perdu le contrôle de la circulation de ses correspondances, notamment de celles qui relèvent de la gestion interne de l’Etat. A peine signées, notes de services et autres circulaires se retrouvent très vite sur les réseaux sociaux avant même que les destinataires officiels ne les reçoivent, comme si les internautes en étaient ampliataires.

La fuite de documents administratifs, y compris ceux portant le sceau confidentiel, orchestrée par des citoyens nommés à quelques postes devient de plus en plus criarde.  Le sens de la responsabilité et de la déontologie est désormais balayé par des habitudes non ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 6 Janvier 2025 - 18:45

Dans son intervention lors du réveillon d’armes 2024, le chef de l’Etat, chef suprême des armées, a prescrit entre autres à la force publique la mission de poursuivre la lutte contre le grand banditisme aussi bien dans les grandes agglomérations qu’à l’intérieur du Congo.

Une tâche régalienne  pour les hommes en treillis qui sont formés pour assurer la sécurité des personnes et des biens au regard de la montée d’actes criminogènes enregistrés ces dernières années dans certains quartiers de nos villes où jadis il faisait bon vivre.

Quotidiennement, des jeunes gens s’adonnent à extorquer de l’argent, n'hésitant pas à assassiner des innocents à l’aide ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 4 Janvier 2025 - 17:00

 Le redressement des grands équilibres socioéconomiques ne peut résulter que de la façon dont les dirigeants, au travers des réformes courageuses, vont susciter l’adhésion du monde du travail et de l’ensemble des citoyens à en accompagner la mise en œuvre jusqu’au bout.

En fonction de la situation du moment, et en dépit des sacrifices qu’elles imposent à tous, de telles options seront toujours opportunes si au bout de l’effort collectif le succès est palpable.

Les douze derniers mois, chacun en convient, ont été difficiles pour le Congo dans presque tous les domaines. Les nombreux mouvements de grève enregistrés dans la plupart des structures administratives ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 28 Décembre 2024 - 15:29

Une année lourde s’achève : on aura vécu douze mois d’animosité, de repli sur soi, de jusqu’au-boutisme, d’orgueil et de violence. Et quand bien même l’embrasement à l’échelle planétaire redouté par beaucoup ne s’est pas produit, aux quatre coins de notre vieux monde, le dialogue constructif n’a pas été au rendez-vous en 2024.

Que nous réserve alors la nouvelle année attendue dans seulement quelques heures ? Un grand bonheur surgira-t-il comme celui magnifié par La Congolaise, l’hymne de la République du Congo? Si du fait de graves écueils qui l’ont entourée 2024 ressemble à une longue nuit qui s’achève, prions donc que le soleil resplendisse à ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 26 Décembre 2024 - 17:30

L'année touche à sa fin, et c'est le moment idéal pour faire le bilan de ce qui s'est passé au cours des douze derniers mois. Une manière d’identifier les réussites, d'analyser les défis et de planifier ce qui n’a pas ou peu marché afin de se projeter dans l’avenir en se fixant de nouveaux objectifs en termes de perspectives.

Tout comme dans les entités privées, publiques ou paraétatiques, l’année 2024 a été marquée par des remous sociaux, notamment des grèves et des sit-in ayant fragilisé le monde du travail. La raison en est la situation financière et économique difficile du moment et dont les causes sont à la fois endogènes et exogènes.

Un bilan annuel bien ... Lire la suite