Société

John Agbor, nouveau représentant de l'Unicef en RDC, arrive à ce poste avec une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l'aide humanitaire et du développement international.
Le nouveau patron de l'Unicef a présenté dernièrement ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères du pays. « C'est un honneur de présenter mes lettres de créance à son Excellence Madame Gracia Yamba Kazadi, vice-ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et ses partenaires au service des enfants de la RDC », a déclaré M. Agbor.
Le nouveau représentant apporte un leadership stratégique essentiel à la mise en œuvre du programme de coopération 2025-2029 entre la RDC et l'Unicef. Après avoir rejoint l'Unicef en 2004 en RDC, M. Agbor a occupé des ... Lire la suite
Le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungalla, a été jusque-là le principal et l’unique animateur de ‘’La Quinzaine du gouvernement’’. Une initiative lancée le 12 août 2024 et considérée comme un cadre interactif d’échange avec la presse sur l’action de l’exécutif, sur des sujets brûlants de l’actualité nationale chaque deux semaines.
Pour la première fois, l’édition de ‘’La Quinzaine du gouvernement’’, prévue le mercredi 30 avril 2025, connaîtra la participation de deux membres du gouvernement, en l’occurrence, les ministres de la Communication et des Médias ; celui de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé.
Il s’agit, à dire vrai, de la réalisation d’un vœu formulé par l’exécutif de voir d’autres ministres compétents sur certains ... Lire la suite
Henriette Poaty, directrice scientifique à l’Institut national de recherche en sciences de la santé (IRSSA), et le Dr Blondy Mboungou-Bouesse, spécialiste en pharmacologie, pointent dans un rapport les « déconvenues » et les « conséquences » des vendeurs à la sauvette qui exposent la population à des risques sanitaires et interfèrent sur la profession légale des pharmaciens.
Le rapport de l’IRSSA a estimé que sur le plan scientifique, ces produits peuvent induire des maladies iatrogènes (des pathologies causées par la prise de ces médicaments) ; parfois ce sont des simples placebos ou des molécules non complètes qui peuvent poser des problèmes de résistance médicamenteuse.
Selon le rapport, les conditions de conservation sont douteuses et les notices spécifiant les effets secondaires ne sont pas toujours lues par les acheteurs ; la prescription des ... Lire la suite
En prélude aux préparatifs d’un voyage à Brazzaville et d’une exposition sur le pagne Wax, les membres du comité de jumelage ont passé une journée découverte du quartier Château-Rouge, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, avant une visite au Musée de l’homme.
Samedi 26 avril, au cours d’une promenade à un rythme pépère et mémère, les membres du comité de jumelage Reims-Brazzaville ont arpenté le secteur des rues Dejean, des Poissonniers et de Panama. Sur place, la délégation s’est restaurée dans un restaurant tenu par une Congolaise. S’en est suivie une visite au Musée de l’Homme, à la découverte du genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle.
La direction générale du Travail a organisé, le 25 avril dans la ville océane, à la faveur de la Journée mondiale de la sécurité au travail, un atelier spécial pour édifier les travailleurs dans les secteurs public et privé, sur la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.
La formation présidée par le directeur du travail, Joseph Akondzo Nguiambo, s’est tenue sur le thème « Prévenir les risques professionnels dans l’entreprise ». Plusieurs participants, essentiellement des représentants des sociétés publiques et privées, ont participé à l'atelier de formation animé par des experts en la matière.
Les participants ont ainsi renforcé leurs compétences professionnelles en matière de prévention des risques dans leurs entreprises respectives. Ils ont été notamment édifiés sur l'ensemble des dispositions professionnelles à ... Lire la suite
Conférence-débat: la population exhortée à sauver l’humanité par de nouvelles habitudes alimentaires
Un focus a été organisé le 25 avril dans la salle des mariages de la mairie centrale de Pointe-Noire sur le thème « Devenons végétaliens pour sauver notre vie et notre planète » par Loving Hut et ses partenaires engagés dans la promotion de l'alimentation végétalienne.
L’événement qui a réuni les scientifiques, les leaders spirituels, les citoyens a eu pour objectif de sensibiliser la population à explorer l’urgence d’une transition mondiale vers un mode de vie à base de végétaux.
Face à des rapports alarmants y compris l’avertissement de la Nasa, l'admnistration américaine en charge de l'aéronautique et de l'espace sur une potentielle tempête solaire dévastatrice en 2025, les organisateurs de l’activité ont insisté sur le fait que le temps de la prise de conscience passive est révolu. Alors que l'équilibre naturel de la terre s'effondre sous le ... Lire la suite
Le Tribunal de grande instance d’Owando, dans le département de la Cuvette, va rendre, le 29 avril, son verdict portant sur une affaire de trafic d’une peau de panthère et un sac d’écailles de pangolin géant.
L'affaire implique deux présumés trafiquants de peau de panthère et d’écailles de pangolin géant, trophées d’espèces animales intégralement protégées. Ces deux individus avaient été interpellés par les services habiletés, le 24 février dernier, à Owando.
Ces deux hommes, âgés de plus de quarante ans, de nationalité congolaise, avaient été pris en flagrant délit par les services de gendarmerie en poste à Owando, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’Economie forestière bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage.
Ces derniers venaient de la ville ... Lire la suite
Plus de 157 000 câbles d’aciers et 465 armes à feu, autrefois utilisés par les braconniers, ont été brûlés et enterrés à Bayanga, dans la zone périphérique de la réserve spéciale de Dzanga Sangha, en République centrafricaine.
Les outils dangereux ont été récupérés au cours des trois dernières années par les écogardes qui patrouillent dans la forêt autour de Bayanga. En les brûlant, ils veulent envoyer un message fort : la faune est une priorité.
Dzanga Sangha est une zone protégée qui abrite des éléphants, des gorilles, des chimpanzés et d’autres animaux magnifiques. C’est un trésor naturel de la Centrafrique. Chaque année, des centaines de touristes viennent découvrir sa beauté. Mais le braconnage reste un grand danger non seulement pour les animaux, mais aussi pour le tourisme et les moyens de subsistance de la population locale.
« Le ... Lire la suite
Avant l’inhumation du pape François, le 26 avril au Vatican, une messe de suffrage a été dite la veille par le nonce apostolique, Mgr Herrera Corona, en la basilique Sainte-Anne à Brazzaville, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de son épouse ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Congo, entre autres.
Le président Denis Sassou N’Guesso a signé dans le livre de condoléances ouvert pour la circonstance. Le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, en a donné la teneur : « Souverain emblématique et engagé, le pape François a su placer les défis les plus cruciaux de l’humanité au cœur de son pontificat. En cette circonstance douloureuse, je m’incline devant sa mémoire et j’adresse mes sincères condoléances à toute la famille catholique endeuillée ».
... Lire la suite
Une nouvelle étude révèle que le bassin du Congo a perdu plus de 352 000 kilomètres carrés de couvert forestier entre 1990 et 2020, soit environ 8,5 % de sa superficie forestière totale.
Si les tendances actuelles se poursuivent, entre 174 000 et 204 000 kilomètres carrés supplémentaires (soit 3,7 à 4 %) pourraient être perdus d’ici à 2050. Les principales causes sont la croissance démographique et les changements climatiques.
La recherche, dirigée par le Dr Yisa Ginath Yuh du WWF et de l’Université Concordia au Canada, a examiné les changements du couvert forestier sur une période de 60 ans. En utilisant des outils modernes comme les données satellites, l’intelligence artificielle (machine learning) et l’informatique en nuage (cloud computing), l’équipe a cartographié l’utilisation des terres et la déforestation en Afrique centrale.
L’étude couvre ... Lire la suite