Société

Invitée à participer, du 7 au 9 mai, à la 18e conférence panafricaine e-Learning Africa dédiée aux technologies éducatives et à la formation numérique à Dar Es Salaam, la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a également pris part à la table ronde ministérielle 2025 sur des défis et opportunités liés au développement du capital humain en Afrique.
L'événement s’est axé sur les objectifs de la Stratégie de transformation numérique de l'Union africaine (2020-2030), avec des thèmes pertinents relatifs au développement des compétences numériques (mis en évidence du modèle "Digital School" et ses initiatives SkillED Academies, conçues pour doter les jeunes africains de compétences pratiques alignées avec les besoins du marché du travail numérique) ; à la préparation à l'intelligence ... Lire la suite

Après plusieurs mois d'atermoiements, les travaux de la construction de la Centrale hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï-Central, vont bientôt reprendre.
C'est ce qui ressort d'une conférence organisée le week-end dernier au Centre financier de Kinshasa axée sur la politique énergétique du gouvernement. L'occasion était donnée à la Première ministre, Judith Suminwa, de donner et ce, de manière officielle, le go de la relance des travaux après neuf mois de suspension. Cette fois-ci, le gouvernement entend donner finalement corps à ce projet gigantesque afin de renforcer l’accès à l’électricité pour plus de cinquante mille foyers et stimuler durablement l’activité économique locale et nationale. Le projet de construction du barrage de Katende bénéficiera d’un financement mixte du gouvernement congolais et de deux autres entreprises dont ... Lire la suite
Les épreuves pratiques d'éducation physique et sportive des brevets technique et professionnel, session de juin 2025, ont démarré le 13 mai sur toute l'étendue du territoire national.
Près de 7525 candidats sont inscrits à ces examens, répartis dans 53 centres. 7041 postulants au brevet d’études techniques (BET), 425 au brevet d’études professionnelles (BEP), 59 au brevet de technicien forestier (BTF) et 52 au DEMA pour les candidats de l’Ecole des beaux-Arts.
Brazzaville compte 1999 candidats au BET, 11 au BEP et 183 pour l’Ecole nationale des beaux-arts. Pointe-Noire a enregistré 1046 candidats au BET et 38 au BEP. Toutefois, les candidats au certificat de fin de formation des écoles normales à l'ENI sont soumis à la pratique de la classe.
Les épreuves se déroulent du 13 au 17 mai, d’après le calendrier de l’examen. Pendant cinq jours, les épreuves ... Lire la suite

Une campagne de réparation gratuite des fistules gynéco-obstétricales débutera le 14 mai à l’Hôpital général de référence de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au profit des fe femmes ayant une incapacité de contrôler les urines, les selles et les gaz après l’accouchement ou une intervention chirurgicale.
« À la population de la ville de Tshikapa, celle des territoires et villages de la province du Kasaï, une campagne de réparation des fistules gynéco-obstétricales première vague pour l’année en cours, débutera le mercredi 14 mai 2025 au sein de l’Hôpital général de référence de Tshikapa. La prise en charge médicale, chirurgicale et le transport des malades sont à charge de l’hôpital », a annoncé le Dr Léon Manyama, directeur par intérim de l'Hôpital général de Tshikapa, cité par l'Agence congolaise de presse.
... Lire la suite
Le réseau Mwangaza, une plateforme des organisations non gouvernementales engagées dans le secteur énergétique, désapprouve la démarche du ministère des Ressources hydrauliques et électricité de lancer la campagne de vulgarisation de l’ordonnance-loi n° 25/02 du 5 février 2025 modifiant la loi de 2014 relative au secteur de l’électricité, sans la ratification du Parlement et sans intégrer les demandes clés de la société civile.
Le 12 mai, le réseau Mwangaza a rappelé que le ministre des Ressources hydrauliques et électricité a fait adopter, en décembre 2024 par le Conseil des ministres, un projet d'ordonnance-loi modifiant et complétant la loi n° 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité. Pour cette plateforme d’organisations de la société civile, cette démarche avait surpris les parties clés au secteur, dont elle-même, ... Lire la suite
La société indienne Alacrity Corporate solutions PVT.LTD va réaliser les études visant à valoriser les déchets dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, a eu le 12 mai à Brazzaville une séance de travail avec la délégation de ce cabinet d’études conduite par le fondateur Pranav Kumar.
Après avoir signé, le 23 avril, un contrat de cinq ans avec la société turque Albayrak Waste Management, dans le cadre de l’exercice du service public de collecte des déchets solides et d’exploitation des services de propreté dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, le gouvernement mise désormais sur l’économie circulaire. En effet, intervenant dans la valorisation des déchets, le consortium indien Alacrity Corporate solutions PVT.LTD va non ... Lire la suite
Depuis plusieurs mois, les personnes vivant avec handicap (PVH) revendiquent certains de leurs droits fondamentaux. Au nombre de ceux-ci figure leur intégration au sein de la Fonction publique, tel que prévu par la Constitution et par d’autres textes de loi en vigueur.
Réunies au sein de la Fédération congolaise des organisations des personnes vivant avec handicap (Fcopha), les concernés se montrent intransigeants pour la revendication de leurs droits. Récemment, lors d’une assemblée générale, ils avaient décidé d’organiser, le 12 mai devant le siège de la Primature, un méga sit-in afin d’alerter le gouvernement sur leur situation.
Comme promis, ils se sont présentés en grand nombre pour protester contre ce qu’ils appellent par « injustice » à leur égard. Mais, peu avant l’événement, les membres du bureau de la Fcopha ont été reçus par ... Lire la suite
Les membres de l’Association le cœur de Denis-Christel-Sassou-N'Guesso pour le développement de la jeunesse (ACDCS) que dirige Christelle Josiane Evy Ngoma ont offert, le 10 mai à Pointe-Noire, du sang à l’hôpital général Adolphe-Sicé.
Dégageant l’importance du don, Christelle Josiane Evy Ngoma a rappelé que donner son sang peut sauver une vie, voire plusieurs patients atteints de certaines maladies. « Ce don répond aux cris d’alarme exprimés à travers les hôpitaux de la ville. Ainsi en sa qualité d’association de jeunesse, l’ACDCS a pour but de rassembler ses membres autour des vraies valeurs en vue d’accompagner diverses actions sociales. En plus du don de sang, l’association œuvre également dans diverses opérations d’assainissement et caritatives », a-t-elle déclaré.
Elle a poursuivi qu'il existe deux utilisations différentes du don de ... Lire la suite

Dans le cadre de la Semaine africaine de vaccination (SAV) qui s'étend sur tout le mois de mai, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, à travers son Programme élargi de vaccination (PEV) avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé, du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et de l'organisation internationale Path, s'est engagé à mobiliser plus de partenaires pour soutenir les activités de vaccination en vue de réduire le fossé du nombre d'enfants insuffisamment vaccinés et enfants dits zéro dose, c'est-à-dire ceux qui n'ont reçu aucun vaccin.
Pour gagner le pari, le PEV entend travailler dans une étroite collaboration avec le Réseau des parlementaires congolais amis de la vaccination (Repacav). "Pour cette activité de plaidoyer, nous avons le Repacav qui va devoir nous accompagner pour que nous puissions mobiliser ... Lire la suite

La visite effectuée par Constant Mutamba, le 10 mai dans l'ex prison centrale de Makala, à Kinshasa, lui a permis d'évaluer le niveau des travaux qu’il avait initiés depuis son avènement à la tête de ce département ministériel.
Le ministre de la Justice s'est félicité de l'aspect novateur qu'affiche aujourd'hui l'ex prison centrale de Makala, à la suite des travaux de réhabilitation initiés. Jamais, le site n'a été aussi attrayant, dégageant une dynamique révolutionnaire avec à la clé un certain nombre d'innovations auxquelles les pensionnaires devraient désormais s'habituer. Le parvis de la prison a totalement changé. Déjà à l'entrée, un centre de santé moderne bien équipé en matériels pimpants neufs acquis sur fonds propres sollicite les regards. Un parloir pour visiteurs des détenus avec une cabine téléphonique publique comme cela se passe ... Lire la suite