Livre : Les Balançoires, premier roman de Karine Yidika

Lundi 31 Mars 2014 - 22:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'auteure a échangé avec le public dans le cadre des Vendredis du Livre et du Théâtre

L’œuvre a fait l’objet d’une première édition en 2009 par les Éditions Clé à Yaoundé, au Cameroun, dans la collection Clé de l’avenir. Dans ce roman jeunesse, écrit en français facile et avec un style limpide, l’auteure se confond avec la narratrice dans le texte, Lacara, qui raconte sa vie. Elle évoque à la fois son enfance joyeuse et très mouvementée, avec ses parents d’obédience chrétienne protestante, entre Brazzaville et Bangui, à la manière d’une balançoire effectuant des va-et-vient. Et cela, au plus fort des remous sociaux du début des années 1990.

Devant une salle comble, les écrivains Ernest Bompoma-Ikélé, Alima Madina, Willy Gom et Ramsès Bongolo ont décrypté l’œuvre par un jeu de regards croisés, à la grande satisfaction du public. Celui-ci a échangé avec l’auteure, la félicitant pour son courage et la maîtrise du sujet. Kharine Yidika, répondant aux questions, a avoué qu’elle écrivait, entre autres, « pour partager ses peines et ses joies ». Les peines, elle en parle dans son œuvre avec un clin d’œil fait aux enfants de la rue dont elle plaint le sort, car qu’ils ne peuvent bénéficier ni de l’amour filial ni d’une bonne éducation.  

Les Balançoires, le premier roman de Kharine Yidika, comporte sept chapitres (94 pages). Publié en 2009, ce roman était inconnu du public qui l’a découvert à la faveur des Vendredis du Livre et du Théâtre. L’œuvre est disponible à la librairie des Dépêches de Brazzaville.

 

Hermione Désirée Ngoma