Football féminin : AC Léopards remporte la première édition de la Coupe Claude-Mbongo

Mardi 8 Avril 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe féminine d’AC Léopards a été sacrée championne de la coupe organisée du 3 au 6 avril par la ligue de Pointe-Noire, en mémoire de Claude Mbongo, ancien président de la ligue de football du Kouilou, initiateur des premières compétitions de football féminin en 1993

Les Léopards dames se sont imposées en finale face à leurs consœurs de Fleur du ciel sur le score de 3 buts à 0 le 6 avril au complexe sportif de Pointe-Noire. La compétition s’est déroulée en présence des membres de la famille du défunt, Claude Mbongo, représenté par son fils Rodrigue Mbongo. Quatre équipes y ont pris part : AC Léopards, Fleur du Ciel de Pointe-Noire, FC Porto et Loutala de Dolisie.

La petite finale a été remportée par FC Porto devant Loutala sur le même score de 3-0. Notons qu’en demi-finale jouée la veille, les équipes de Pointe-Noire ont tour à tour écrasé celles de Dolisie avec des scores très lourds. Fleur du Ciel/Loutala, 17-0 ; AC Léopards/FC Porto, 14-0.

À la fin de la compétition, le président de la ligue de football féminin de Pointe-Noire, Edwin Mbitsi, a remercié toutes les équipes ayant participé à cette première édition avant d’évoquer son ancien président. « C’est le défunt qui a fait que je suis entraîneur de football féminin du département depuis 2013. J’ai pensé qu’en ma qualité de président de la ligue, je devais honorer sa mémoire en organisant la Coupe Claude-Mbongo, dont le premier lancement avait échoué en 2013. Chaque personne a une histoire et ses références. Il est parti, mais ses références sont restées. C’est à nous de regarder l’histoire et de lui rendre hommage. »

Edwin Mbitsi a souligné que, outre les difficultés liées à l’organisation, la ligue s’était sentie isolée en raison de l’absence de la Commission nationale de football féminin alors que celle-ci était informée officiellement. « La fête s’est bien passée, nous remercions tous ceux qui nous ont apporté leur assistance multiforme. La deuxième édition sera mieux avec le concours de la famille Mbongo. Elle sera lancée sur le plan national. Il reste à déterminer la ville : Dolisie ou Brazzaville », a-t-il indiqué.

De son côté, Rodrigue Mbongo a remercié les organisateurs et a pris l’engagement de soutenir la ligue pour pérenniser cette compétition : « La famille a été honorée ainsi que la mémoire de papa. Comme nous l’avions dit, c’est un début : nous mettrons la main à la pâte lors de la seconde édition pour que la compétition se passe dans les bonnes conditions. Papa a beaucoup fait pour le football féminin à Pointe-Noire. Nous prenons l’engagement de soutenir la ligue de football féminin pour pérenniser la compétition. »

L’entraîneur de l’équipe victorieuse, Serge Mampouya, s’est réjoui de son succès. « Nous sommes satisfaits de remporter cette première édition. C’est notre premier trophée de l’année et nous souhaitons que les victoires continuent toute la saison. C’est pourquoi nous sollicitons que la ligue lance le championnat départemental le plus tôt possible pour maintenir la forme des joueuses. »

De son côté, l’entraîneur de Fleur du ciel, Dieudonné Tchicaya, a justifié la défaite de son équipe par des problèmes d’organisation tandis que les dirigeants des équipes de Dolisie ont assuré qu’ils étaient à l’école du savoir.

À l’issue de la compétition, chacune des équipes a reçu un trophée. Le classement à l’issue de la compétition est le suivant : première, AC Léopards ; deuxième, Fleur du Ciel ; troisième, FC Porto ; quatrième, Loutala.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

AC Léopards posant avac son trophée (© Adiac).