Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Afrique

Mercredi 7 Mai 2014 - 10:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Angola : 10e journée, 1re division

Après deux journées passées sur le banc, Julssy Boukama était titulaire lors de la victoire du Recrativo Libolo face à Sagrada Esperança (1-0). Le leader du championnat a peiné face à une « formation très forte techniquement et dotée de bonnes individualités au milieu de terrain », d’après Boukama Kaya, mais s’est finalement imposé sur un corner tiré à la 80e par son international congolais. Sa première passe décisive de la saison.

Gabon : 23e journée, 1re division

Missile revient au pied du podium après son succès face à Oyem (2-1). L’équipe de Papou Makita et Harris Tchilimbou compte dix points de retard sur Mounana et cinq sur Sapins, mais est égalité avec Mangasport, le 3e. Mangasport et Missile ont en revanche deux et un match en retard à jouer. Tout reste donc ouvert à trois journées de la fin.

Avantage tout de même au CF Mounana de Sita Milandou, absent, qui vient d’enchaîner deux succès de rang : 2-0 face à Pélican samedi dernier et face à Sapin (3-0) ce mardi, en match en retard de la 15e journée.

Dans la course au maintien, l’AS Solidarité de Rufin Diapamba conserve 11 points d’avance sur la zone rouge, malgré son revers à domicile face à POG (0-1).

Maroc : 28e journée, 1re division

Encore un match nul à domicile pour le WAC, décidemment bien poussif cette saison : Fabrice Ondama, titulaire, et ses coéquipiers abandonnent en effet deux points face au WAS de Fès (1-1). Champion en 2010 et finaliste de la Ligue des champions 2011, le WAC est désormais rentré dans le rang. Quatrième avec cinq points de retard sur le podium, le WAC sera vraisemblablement absent de la scène continentale la saison prochaine.

Dans la seconde partie de tableau, le KAC Kenitra de Varel Rozan, absent ce week-end, a presque validé son maintien malgré son revers à Safi (0-1).

Tunisie : 28e journée, 1re division

Sans Matt Moussilou, non retenu lors des derniers matchs et dont l’histoire avec le Club africain semble toucher à sa fin, le club tunisois ne prend qu’un point à Métlaoui (1-1). Dépassé par l’Étoile du Sahel, le CA est expulsé du podium et devra remporter la Coupe de Tunisie pour accrocher un billet pour la Coupe de la Confédération.

Camille Delourme