Incidents lors du match V.Club-Mazembe : la CAF exige des éclaircissements

Mardi 13 Mai 2014 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les incidents du 11 mai au stade Révérend-père-Raphaël-de-la-Kethule-de-Ryhove de Kinshasa lors du match entre V.Club et Mazembe ont causé quinze morts et vingt et un blessés. Ce drame n'a pas laissé la CAF indifférente qui exprime son affliction et demande à la Fécofa plus d'explications.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, a condamné dans un communiqué publié le 12 mai les incidents survenus le 11 mai au stade Révérend-père-Raphaël-de-la Kethule-de-Ryhove, lors du match entre V.Club et Mazembe comptant pour la sixième et dernière journée de play-off de la Division 1. Ces échauffourées entre la police et les supporters de V.Club ont causé la mort de quinze personnes et vingt et un blessés selon le bilan officiel annoncé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, et le gouverneur de la ville et les autorités de la police ont mis sur pied une commission d’enquête afin d’établir les responsabilités de cette tragédie et sanctionner les auteurs.

Dans son communiqué, le président Issa Hayatou de la CAF a exprimé son affliction suite à ce drame qui endeuille la grande famille du football africain ; et il demande à la Fédération congolaise de football association (Fécofa) « à faire toute la lumière sur cette affaire ». Aussi la CAF réitère-t-elle sa détermination à combattre toute forme de violences dans le football. Ce drame a également produit des craintes du côté de Zamalek qui débute la phase des poules de la Ligue des champions à Kinshasa contre justement l’AS V.Club. Le club du Caire aurait demandé la délocalisation du match sur un terrain neutre pour raison d’insécurité. Mais l’on veut croire que la CAF n’accéderait pas à une telle demande lorsque l’on sait que les Léopards de la RDC ont livré leur dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 à Tripoli en Libye alors que des coups de feu étaient entendus dans la ville. Cependant, la Fécofa et les autorités du pays devront prendre toutes les précautions afin que les violences dans les stades du pays cessent, d’autant plus que la RDC va accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football de moins de 23 ans.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les policiers dressés devant des supporters au stade Tata Raphaël de Kinshasa