La préparation des Diables rouges perturbée par une avalanche d’absences

Mercredi 14 Mai 2014 - 11:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Allan Kimbaloula, Marvin Baudry et Krys Ibala, qui doit rejoindre les U20 qui ont voyagé lundi soir, cinq Diables rouges et Claude Le Roy ont quitté Roissy mardi matin pour rallier Brazzaville : Delvin Ndinga, Maël Lépicier, Christoffer Mafoumbi, Ladislas Douniama et Chris Malonga. Mais ce dernier est blessé et s’ajoute à la liste des défections et absences qui perturbent la préparation des deux matchs face à la Namibie

À quatre jours du match des Diables rouges à Windhoek, comptant pour le deuxième tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2012, le staff technique de Claude Le Roy doit faire face à un certain nombre de défections. En effet, plusieurs joueurs n’ont finalement pas été libérés par leurs clubs, qui sont dans leur droit puisque cette double confrontation ne rentre pas dans le cadre d’une date Fifa.

Reims retient Oniangué pour l’ultime journée de Ligue 1

Première absence de marque, Prince Oniangué, buteur à dix reprises cette saison, est resté en France pour disputer la 38e et dernière journée de Ligue 1 face à Rennes. Si Reims n’a plus rien à jouer, ni maintien, ni course à l’Europe, la formation champenoise peut gagner une place au classement, synonyme d’une plus-value d’un peu plus d’un million d’euros dans la dotation des droits TV. Une manne dont la direction d’Oniangué, meilleur artificier du club, ne veut logiquement pas se priver.

Doré jouera la finale de la Coupe de Bulgarie avant de rallier le Congo

Engagé en finale de la Coupe de Bulgarie, jeudi 15 mai, Fodé Doré rejoindra le groupe dans la foulée, mais il n’arriverait que le matin du match à Windhoek, rendant improbable et risquée sa participation au match aller. Il sera en revanche à disposition du staff pour le match retour, le 31 mai.

Kimbaloula devrait rentrer en Estonie entre les deux manches

Nouveau venu chez les Diables rouges, Allan Kimbaloula fera lui le chemin inverse : arrivé à Brazzaville lundi soir, l’ancien Lillois, sociétaire du Nomme Kalju, ira en Namibie. Mais il rentrera dès le coup de sifflet final en Estonie où il est attendu pour les matchs de son club face à Trans le 19 mai puis à Levadia, le 23 mai. Il sera alors libre de revenir pour le match retour.

Encore deux matchs pour Igor Nganga et Franci Litsingi

Igor Nganga, dont le club, Aarau, jouera jeudi et dimanche les deux dernières journées du championnat suisse (face à Bâle puis le FC Zurich), pourra rejoindre la sélection nationale après le match aller, contrairement à Franci Litsingi. L’attaquant du FK Teplice, est retenu en République tchèque. Distancé de deux points par le Slovan Liberec dans la course à l’Europe, Teplice compte sur son meilleur buteur (12 buts) pour inverser la tendance face au Banik Ostrava (25 mai), puis à Slovacko (31 mai).

Un improbable maintien prive Massengo d’une première convocation

Même constat pour Jordan Massengo, retenu par Vannes. Si le maintien du club breton tient du miracle (deux victoires conjuguées à deux revers de Luçon), le staff tient à la présence de l’un de ses meilleurs éléments. Le VOC ira à Dunkerque le 16, puis recevra Colomiers le 23. Reste à savoir s’il rejoindra le groupe après cette date.

Kaya pénalisé par la négligence administrative de son club

Dernière absence à déplorer, celle de Julssy Boukama Kaya. La négligence de son club le prive du match aller, puisque cinq mois après sa signature en faveur du Recreativo Libolo, le gaucher n’a pas encore de visa de travail. Sans ce document, il n’aurait pas pu regagner son club. Les démarches sont en cours et il devrait être en mesure de rejoindre la sélection la semaine prochaine en vue du match retour.

Lorry Nkolo, Junior Mankiessé ou des juniors à la rescousse ?

Pour pallier ces absences, le staff pourra faire appel à plusieurs éléments dont la valeur est connue. L’on pense en priorité à Lorry Nkolo et Junior Mankiessé. La sélection A étant prioritaire, Claude Le Roy pourrait, s’il en ressent le besoin, piocher quelques éléments chez les U20, qui joueront leur match retour au Bénin le 25 mai. L’on pense à Moïse N’Kounkou, Charlery Mabiala, Mavis Tchibota ou Kader Bidimbou par exemple.  

Des problèmes de calendrier qui pourraient se reproduire au tour suivant

Ces défections interpellent quant au calendrier de la CAF. Rappelons que la date du match aller avait déjà soulevé la polémique, puisqu’elle se chevauche avec la première journée des phases de poules de la Coupe de la Confédération. Si le match de l’AC Léopards a pu être décalé, impossible de faire reporter les matchs des différents championnats européens. Et la situation devrait également poser problème lors du tour suivant, puisqu’en juillet les clubs européens seront en préparation d’avant-saison, et donc peu enclins à libérer leurs joueurs. Pour les joueurs locaux concernés par les Coupes continentales, la situation pourrait à nouveau être problématique. L’AC Léopards doit en effet recevoir le Real de Bamako le 26 juillet.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Christoffer Mafoumbi, Delvin Ndinga et Ladislas Douniama ont rallié Brazzaville ce mardi en compagnie de Malonga, Lépicier et Claude Le Roy (© Adiac)