12e édition Africa pépites show : des artistes informés des conditions d’inscription

Mardi 15 Mars 2022 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En tournée africaine et sur invitation des Instituts français du Congo (IFC) à Pointe-Noire et à Brazzaville, Laetitia Normand, présidente de l’association le Rêve africain, organisation initiatrice d’"Africa pépites show", est venue mettre à disposition des informations et encourager les artistes congolais à s’inscrire à la 12e édition de cet événement organisé en ligne.

Laetitia Normand a entamé, le 15 mars, à l’IFC de Brazzaville une série d’activités, après avoir animé du 8 au 11 mars des activités similaires à l’IFC Pointe-Noire (conférence de presse, master class). Lancée en 2020 et interrompue à cause de la covid 19, la tournée africaine de Rêve africain a été relancée cette année. C’est sur invitation de ces deux structures que Leaticia Normand séjourne actuellement au Congo, après une rencontre avec le chargé de programmation de l’IFC à Pointe-Noire, Elias Toualbi-Atlan, et celui de l'IFC de Brazzaville, Arnauld Missamou, au MaMa Festival & Convention à Paris, en octobre dernier.

A Pointe-Noire où elle a commencé ses activités, Leatitia Normand a animé une conférence de presse ainsi que trois masters class. La conférence de presse a permis de présenter Le Rêve africain, association basée en France et destinée à la recherche des talents sur internet et "Africa pépites show", son e-market (marché des arts en ligne). "Afro pépites show", c’est un appel à candidatures que cette association lance chaque année, pour révéler trois talents grâce à un comité de professionnels et aux votes des internautes.

Les deux masters class ont concerné les artistes et professionnels de la culture, mais aussi les étudiants en informatique, gestion, management, marketing, web design. Cela, «pour essayer d’appliquer les techniques apprises à l’école sur les métiers de l’art, parce que tous les métiers doivent fusionner pour la création des petites entreprises», a indiqué Leatitia Normand. Le premier master class a porté sur la culture appliquée au digital et a permis de voir quels sont les outils gratuits, les outils payants et les chemins qu’il faut utiliser pour développer son activité artistique sur internet.

Le second master class a été axé sur l’inscription à l’e-market "Africa pépites show", notamment à sa douzième édition lancée cette année, et sur la numérisation d’un projet artistique. La présidente du Rêve africain a expliqué : «Quand on est sur internet, il faut animer le réseau, donc il faut avoir du matériel, soit des photos, soit des vidéos de bonne qualité. On propose aux artistes qui n’ont pas encore de jolies photos ou de jolies vidéos de numériser leurs projets, c’est-à-dire faire des captations de photos et des vidéos. Ceux qui sont sur internet, on leur permet de s’inscrire avec notre aide à notre marché des arts en ligne ».

Les artistes congolais, moins présents à "Africa pépites show"

S’agissant de ce marché, il a été noté que très peu d’artistes congolais répondent à l’appel à candidatures. Les masters class ont été une occasion de connaître les raisons comme l’a souligné Laetitia Normand : «Nous avons beaucoup de mal à atteindre les artistes congolais en douze ans d’existence. Nous allons essayer d’identifier pourquoi on n’est pas visible au Congo et pourquoi les artistes congolais ne voient pas l’appel à projet, comprendre pourquoi l’énergie sur l’appel à candidatures n’est pas encore active au Congo». Entre autres raisons de cette inactivité des artistes congolais évoquées : le manque d’informations, l’absence sur internet, la mauvaise gestion des comptes sur internet.

Le second master class a été axé sur l’inscription à l’e-market "Africa pépites show", notamment à sa 12e édition qui a été lancée cette année, et sur la numérisation d’un projet artistique. La présidente du Rêve africain a dit: «Quand on est sur internet, il faut animer le réseau, donc il faut avoir du matériel, soit des photos soit des vidéos de bonne qualité. On propose aux artistes qui n’ont pas encore de jolies photos ou de jolies vidéos de numériser leurs projets, c’est-à-dire faire des captations de photos et des vidéos. Ceux qui sont sur internet on leur permet de s’inscrire avec notre aide à notre marché des arts en ligne».

Ainsi, les artistes ont été instruits sur les conditions d’inscription, la manière de remplir le formulaire et de poser leur candidature, sur les critères de sélection, notamment l’originalité, l'engagement, la propriété. Par ailleurs, l’œuvre proposée doit être personnelle. Les artistes ont été encouragés à s’inscrire à "Africa pépites show" et à être visibles sur internet, utiliser le numérique pour pouvoir développer leurs activités et exporter leurs créations. Ils doivent s’intéresser à leur métier et bien gérer leur compte en évitant les mauvaises manipulations. Les masters class concernent aussi les institutions pour leur permettre d’identifier les besoins en formation indispensable à développer en local pour relever les défis de l’internet et impulser l’économie locale. «Vous avez la capacité de défier l’international si vous utilisez bien l’internet», a lancé Laetitia Normand.

Par ailleurs, en marge de sa tournée, Laetitia Normand a animé, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, une formation des femmes sur la création gratuite et sans compétences d’un site internet pour pouvoir booster leurs activités. 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Laetitia Normand lors de la conférence de presse à Pointe-Noire

Notification: 

Non