Littérature: l'écrivain Frédéric Pambou à l'honneur à Ngoyo

Mardi 22 Mars 2022 - 12:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'occasion de la semaine de la francophonie, le Centre des ressources du conte et des arts de l'oralité a consacré, le 20 mars à Côte matève, dans le sixième arrondissment de Pointe-Noire, Ngoyo, une matineé littéraire et artisqtique à Frédéric Pambou, auteur dramatique, plusieurs fois finaliste au concours théâtral interafricain organisé par Radio France internationale (RFI). 

 

Lecture des textes de Frédéric Pambou, répésenataion scénique de quelques unes de ces pièces de théâtre, animations diverses ont été au rendez-vous de la journée agrémentée par le Cercle culturel pour enfants et la compagnie de conte Africa Graffitis.
Dans le verdoyant cadre du Centre de ressources de conte et des arts de l'oralité, Aimée Mavouingou Compagnie a fait la lecture scénique d'un extrait de "Mbouanga de tous les miroirs", écrit par Frédéric Pambou.

Jorus Mabiala, le conteur du centre,  a de son côté lu le texte théâtral "Grosso Modo" du même auteur, après avoir relaté, dans une intelligente digression, les coulisses de la mise en scène de cette pièce jouée, il ya quelques années, par les comédiens de Pointe-Noire et de Brazzaville.

Frédéric Pambou a lu le texte "La poursuite de l'illusion ", finaliste au 11e concours théâtral interafricain de RFI.
L'échange avec l'auteur a confirmé sa dimesion plurielle, sa plume acéreé et alerte. Il a cependant regretté de ne pas avoir été un comédien alors qu'il a cotoyté dans sa jeunesse Sony Labou Tansi, une de ses idoles avec Jean-Baptiste Tati Loutard dont il partage du reste la fascination pour la mer dans ses écrits.

Ecrivain, homme de culture, ancien directeur départemental des Affaires culturelles du Kouilou, Frédéric Pambou a participé au Festival international des francophonies en Limousin. Passionné d'écriture et de recherches, il est acteuellement le président honoraire du Centre d'études et de civilisations Loango. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Frédéric Pambou à Côte mateve / Adiac

Notification: 

Non