Royaume téké : Michel Ganari Nsalou 2 installé au palais royal de Mbé

Jeudi 7 Avril 2022 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après quatre mois et demi de retraite initiatique à Ngabé, Michel Ganari Nsalou 2, désigné dix-huitième Makoko de la lignée d’Ilôh 1er, le 20 novembre 2021, a pris ses quartiers au palais royal de Mbé, le 5 avril, au cours d’une cérémonie patronnée par la cour royale avec à sa tête la reine Ngalifourou.

Le 5 avril, un jour pas comme les autres pour les habitants de Mbé. Ils sont rassemblés en grand nombre dans la future cour royale de Mbé à peine entourée par des arbustes. A l’intérieur, se trouve une immense baraque colorée en rouge-blanc, située en plein cœur de Mbé. C’est là que dorénavant devraient vivre les différents rois. Ce palais royal a bien existé auparavant. C’est précisément en 1971 qu’il a été fermé par le président de la République, chef de l’État de l’époque, Marien Ngouabi (lorsqu’il avait mis fin aux chefferies traditionnelles). A la faveur de la Conférence nationale souveraine, les chefferies ont été réhabilitées. C’est finalement cinquante et un ans après que le palais royal de Mbé est réhabilité.

Comme sur les traces de son père, le roi Alphonse Nsalou (13e Makoko 1948-1964), le dix-huitième Makoko Michel Ganari Nsalou 2 a retrouvé le palais royal qui l’a vu grandir à partir de 1948. En effet, s’il y a des rois qui ont passé tout leur règne à Ngabé, à l’instar de Ngayuo (4e Makoko, mari de la reine Ngalifourou mère, souveraine qu’on appelait Ngantsien), Andibi (6e Makoko), Moundzouani (10e Makoko) et Pierre Mielami Wawa (15e Makoko), Michel Ganari Nsalou 2 (18e Makoko) n’aura séjourné que pendant quatre mois et demi à Ngabé. Le temps pour lui d’entrer en retraite initiatique auprès de la reine Ngalifourou, gardienne du sanctuaire "Nkwembali" qui est l’esprit incarnant le pouvoir traditionnel téké, autrement dit le dieu des Tékés.  

« Après quatre mois et demi passés à Ngabé en retraite initiatique auprès de la reine Ngalifourou, je suis de retour aujourd’hui à Mbé, capitale du royaume téké. Je suis heureux de revenir dans cette maison qui m’a vu grandir ainsi que mes sœurs et frères, moi étant l’aîné du roi Alphonse Nsalou. Mon père a occupé cette maison en tant que 13e  Makoko et moi je l’occupe en tant que 18e. C’est donc à la fois de l’émotion pour moi », a déclaré le roi Michel Ganari Nsalou 2.

Sur les traces d'Alphonse Nsalou

Michel Ganari Nsalou 2 est sur les traces de son père, parce que le roi Alphonse Nsalou, qui a été choisi en 1948 à Ngabé par la reine Ngalifourou mère, a été installé à Mbé dans le même palais, trois mois après sa désignation. C’est donc l’histoire qui se répète avec le Makoko Michel Ganari Nsalou 2. Car, choisi et désigné à Ngabé par l’actuelle reine Ngalifourou et l’ensemble des dignitaires, il a passé quatre mois et demi de retraite initiatique à Ngabé avant qu’on l’installe par les dignitaires à Mbé. « Je suis donc sur les traces de mon père, parce que j’ai suivi le même cheminement que lui. Me voici venu à la maison royale de Mbé », a indiqué le roi Michel Ganari Nsalou 2.

Conduisant la délégation de la cour royale, la reine Ngalifourou dit Ngantsibi a indiqué aux habitants de Mbé qu’elle est venue laisser le roi Michel Ganari Nsalou 2 chez lui à Mbé. Pour cette gardienne du sanctuaire “Nkwembali” d’où sortent les rois, le 18e Makoko a été désigné selon les règles de l’art. C’est de la même manière qu’elle avait installé dans leurs fonctions les rois Pierre Mielami Wawa, 15e Makoko; Gaston Ngouayoulou, 16e Makoko; Auguste Nguempio, 17e Makoko.

Rappelons que Michel Ganari Nsalou 2 est né le 24 juin 1948 à Ngabé. Fils aîné du Makoko Alphonse Nsalou et de Thérèse Ngaliké, il a passé son cycle primaire à Mbé et le cycle secondaire au lycée Savorgnan-de-Brazza. Admis à l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou de Pointe-Noire de 1967 à 1969, il obtint le diplôme d’infirmier d’État en 1972 et débute son cursus professionnel au centre médical d’Impfondo puis de Dongou et de Bétou, dans le département de la Likouala. Il est, par la suite, affecté à l’Hôpital général de Brazzaville de 1974 à 1978. Après un stage à l’Ecole nationale de santé publique de Rennes, en France (1978-1979), il est promu directeur régional du secteur opérationnel n°7 des grandes endémies des Plateaux, à Djambala (1980-1981).

De 1982 à 2012, il a exercé les fonctions de délégué médical. Par la suite, il a été nommé responsable des ventes de la société Imex-Pharma pour la République du Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Cameroun, le Tchad et le Burkina Faso, de 2012 à 2014. En janvier 2015, il a fait valoir ses droits à la retraite. Avant d’être désigné roi, le 20 novembre 2021, il résidait à l’arrondissement 5 Ngoyo, à Pointe-Noire. Le Makoko Michel Ganari est marié et père de sept enfants.

Reportage de Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1 - L'arrivé du roi Michel Ganari Nsalou 2 et les membres de la cour royale à Mbé / Adiac 2 - Le palais royal de Mbé / Adiac

Notification: 

Non