Med’innovant Africa 2022 : la start-up congolaise « GreenBox » parmi les lauréats

Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les start-up GreenBox du Congo et Wayout de la Tunisie ont, respectivement, été sacrées prix coup de cœur et prix du jury lors de la troisième édition du concours dédié aux entrepreneurs internationaux « Med’innovant Africa 2022 ».

Cofondé en 2021 par Divin Koueba, CEO de la start-up, et Rey Mokouma, le responsable marketing, GreenBox est une filiale du Groupe Mvutu. Depuis près d’une année, la start-up aide les agriculteurs à saisir les opportunités d’améliorer leur productivité et leurs revenus en créant des unités décentralisées de stockage à froid à énergie solaire qui réduisent les déchets de récolte et augmentent les bénéfices en préservant les moissons fraîches durant une longue période.

Pour ce faire, l’entreprise propose une location de casiers à l’intérieur de ses unités de chambres froides mobiles à énergie solaire pour prévenir les pertes post-récoltes, et une application mobile qui connecte les agriculteurs aux agrégateurs de nourriture pour aider à réduire évidemment tout éventuel gaspillage alimentaire.

A en croire les responsables de cette boîte, en peu de temps d’expérimentation, « GreenBox a permis d’éviter la détérioration de 2 400 tonnes de nourriture rien qu’en 2022. Son modèle exemplaire de refroidissement en tant que service proposé aux petits agriculteurs, détaillants et grossistes, pour stocker et conserver des fruits, légumes frais et autres denrées périssables 24h/24, 7j/7, contribue à prolonger leur durée de conservation de deux jours à plus de vingt-et-un jours, sans danger de consommation ».

Une belle innovation répondant aux enjeux du concours Med’innovant Africa 2022 qui a considérablement séduit le jury. En effet, pour sa troisième édition, ce programme a accordé une attention particulière aux projets qui œuvrent à la structuration de la ville informelle sous différents angles, à savoir innover en matière de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets dans la ville informelle ; appuyer la structuration de l’économie informelle ; offrir à tous les citoyens les services de première nécessité.

Constitué d'une équipe de huit employés, GreenBox soutient également l’autonomisation des jeunes et plus particulièrement des femmes. L’initiative de la start-up « Each one, teach one-train and earn », littéralement traduit par « Chacun enseigne l’autre pour gagner ensemble », permet d’encadrer des femmes et des jeunes âgés de 18 à 29 ans dans l’agriculture intelligente face au climat et dans l’exploitation, l’entretien et la réparation d’équipements d’énergie renouvelable. De ce programme de transfert de compétences, des milliers de jeunes tirent des revenus d’un travail qui contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction des émissions de carbone agricole.

A travers le prix coup de cœur, la start-up GreenBox bénéficiera d’une dotation financière de 2 500 euros et d’un package d’accélération qui l'aidera à poursuivre le développement de sa solution et à s’implanter dans l’écosystème entrepreneurial de la région Sud. Ce package comprend, par exemple, des sessions de travail, des accompagnements techniques ou des actions de communication.

Créé en 2019 par Euroméditerranée, le concours « Med’innovant Africa » récompense les innovateurs à la tête de start-up ou de petites et moyennes entreprises africaines qui développent des solutions pour construire et aménager durablement les territoires méditerranéens et africains de demain. Cette année, les lauréats ont été dévoilés lors de la clôture du sommet Emerging Valley qui s’est tenu du 28 au 29 novembre à Marseille, en France, et qui réunissait les leaders de la technologie en Afrique, les experts mondiaux de l’innovation, les investisseurs.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1 et 2 : Vue interne et externe d’une chambre froide GreenBox/DR

Notification: 

Non