Photographie : Alain Ngann partagera son expérience aux professionnels congolais

Vendredi 24 Mars 2023 - 11:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la mode qui pointe à l’horizon, l’Institut français du Congo (IFC), organisateur de l’événement, initie un workshop en photographie de mode, du 3 au 4 avril, au profit des professionnels congolais. 

 

 

Pour s’inscrire, les photographes intéressés peuvent envoyer leur book à l’adresse : contact.prog@ifcongo.com. La participation étant gratuite, cet atelier de discussion, de découverte, de partage et de dépassement de soi est une belle opportunité pour les artistes locaux d’apprendre du photographe camerounais, Alain Ngann Yonn, qui se positionne comme l’un des meilleurs dans son pays mais aussi sur la scène africaine et au-delà. 

Né le 6 janvier 1975 à Douala, le photographe camerounais fait une partie de sa scolarité dans sa ville natale avant de s’envoler vers la France où il termine son cycle secondaire et fait des études d’architecture. Sa rencontre avec la photographie remonte à 2006. Comme le dit le dicton, « c’est en s’y frottant qu’on s’y pique », Alain développe un grand penchant pour le septième art et se focalise dans le secteur de la publicité. Très vite, il est repéré par Marême Malong, entrepreneure sénégalaise et fondatrice de la galerie « MAM », et ce sera le début d’une belle aventure promue à une carrière inspirante. 

Depuis plus de dix ans, Alain Ngann évolue en tant que professionnel et il est assez sollicité dans le domaine de la publicité au Cameroun. Directeur général d’une agence conseil en communication et publicité, il a accompagné les plus grandes marques et agences dans de nombreuses campagnes publicitaires. Aujourd’hui, il est également compté parmi les photographes de référence en Afrique dans le domaine de la mode et en matière de portrait. Il a, entre autres, signé plusieurs "Unes" de magazines internationaux comme Brune, Diva ou encore South Africa. 

En terme d’exposition, Alain Ngann a déjà participé à des expositions virtuelles et physiques dans différents pays dont la France et le Nigeria. Dans son pays, il compte, à son actif, trois expositions solo, à savoir « UN-difference » en 2018, à la Galerie MAM et « We are we » ou « Nous sommes nous » en 2019 et tout récemment, en ce mois de mars,  « Racines » à l'Institut français de Douala. 

Notons que la deuxième édition de la Semaine de la mode se déroulera du 4 au 8 avril à l’IFC de Brazzaville sur le thème « Afro pop ». L’événement est ouvert à tous et vibrera au rythme d’un marché de la mode, des conférences et sorties de collections.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Alain Ngann à l’affiche du workshop en photographie/DR

Notification: 

Non