Football-transferts : Sanga Balende se renforce avec cinq nouveaux joueurs

Mardi 17 Juin 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les cinq joueurs venus prêter main forte à Sanga Balende qui va représenter la RDC en Ligue des champions en 2015, il y a le milieu de terrain Yannick Tusilu Bazola, ancien du DCMP, Mazembe, AC Léopards de Dolisie et Aiglon Cara de Brazzaville.

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental va représenter la RDC en Ligue des champions en 2015, gage de sa deuxième place au terme de la 19e édition du championnat national de foobtall -Division 1-, Mazembe ayant terminé en tête également qualifié pour la Ligue des champions. Et le président sportif de sang et or de la capitale congolaise du diamant et gouverneur du Kasai Oriental Alphonse Ngoy Kasanji pense déjà à cette importante échéance continentale. Aussi a-t-il levé l'option de renforcer l'effectif du club.

L'on apprend que cinq joueurs ont récemment paraphé leur contrat avec cette équipe qui retrouve la plus prestigieuse compétition africaine interclubs de football pratiquement trente ans après. Il s'agit du milieu de terrain récupérateur international espoir Luyindama Nenkadio en provenance du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, du milieu organisateur Yannick Tusilu Bazola qui revient d'une saison à Cara de Brazzaville après avoir évolué à AC Léopards de Dolisie (Congo Brazzaville) et Mazembe de Lubumbashi lorsqu'il était parti du DCMP.

Les trois autres joueurs recrutés par Sanga Balende -actuellement entraîné par le technicien congolais Médard Lusadisu- sont l'ancien gardien de but du DCMP Kayembe Gana, le milieu excentré Bukasa Bakangila de l'AC Rangers de Kinshasa (club évoluant au championnat de l'Entente provinciale de football de Kinshasa) et l'attaquant Junior Olemi qui a été le buteur maison de la formation de Shark XI FC à la Division 1. Tous ces joueurs séjournent déjà à Mbuji-Mayi depuis le 15 juin, informe-t-on.

Certes, ces nouveaux joueurs viennent en renfort au club qui tient à réussir sa Ligue des champions et aussi à se maintenir dans l'élite du football national. Mais pour une certaine opinion, les anciens nouveaux ne doivent pas être relégués au second plan, eux qui ont réussi l'exploit d'arracher la deuxième place au championnat national et permis ainsi au club de retrouver l'ambiance d'une compétition africaine. L'entraîneur Médard Lusadisu aura donc à user de sa sagesse afin de consolider l'harmonie entre ses joueurs. Signalons que le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji s'active afin que Sanga Balende livre l'ensemble de ses matchs de Ligue des champions dans son fief de Mbuji-Mayi. Aussi des travaux de construction d'un stade aux normes de la Fifa ont-ils déjà été lancés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Sanga Balende de Mbuji-Mayi