Chine : le district de Shunyi s’ouvre aux journalistes du monde

Lundi 18 Mars 2024 - 14:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Séjournant depuis début mars dans la capitale chinoise dans le cadre du programme de formation du Centre international de presse et de communication de Chine ( CIPCC), des journalistes africains et d’ailleurs ont eu l’opportunité de visiter, le 16 mars le district  de Shunyi, une zone de démonstration, de transformation économique et de modernisation de l’aéroport national.

Situé à 30 kilomètres du centre-ville, dans le Nord-Est de la municipalité de Pékin, Shunyi est une porte d'entrée importante pour les échanges internationaux et un élément clé de la zone nationale intégrée de démonstration pour l'ouverture du secteur des services et de la zone pilote de libre-échange de la Chine, la Global business services area. Couvrant une superficie totale de 1021km2, dont 95,7 % de terres plates, ce district compte  une population de 1,326 million d'habitants.

Le feu vert lancé pour la découverte, les journalistes ont dès leur arrivée dans ce district marqué un premier arrêt à la base de recherche et développement de l'industrie automobile de Pékin. Ils ont, à cet effet, visité le Beijing automotive group Co. dénommé “ Groupe BAIC”, une entreprise de base de l’industrie automobile chinoise dont le siège est à Pékin. Devenu aujourd’hui un groupe de service à grande échelle, le constructeur automobile chinois fabrique des camions et des voitures sous son nom et via des co-entreprises avec Hyundai et Mercedes-Benz. Avec plus de 450 milliards de yuans de revenus annuels, BAIC a pris la tête de l’industrie nationale et a apporté une contribution positive au développement de l’industrie automobile chinoise.

Poursuivant sa visite, le groupe de  journalistes s'est par la suite rendu au bâtiment Chine-Allemagne de Pékin où il a eu droit à une brève présentation  du parc industriel. Axé sur la coopération économique et technologique entre les deux pays, le parc qui s’étend sur une superficie de 20 km2 est subdivisé en deux parties, notamment la zone Nord avec 12 km2 et celle du Sud avec 8 km2. Ce parc est supervisé par la municipalité de Pékin et mis en œuvre par le district de Shunyi.

Située au Nord de la nouvelle ville de Shunyi, la zone Nord constitue un lieu de rassemblement pour la fabrication de véhicules intelligents à énergie nouvelle et d’équipements intelligents allemands. La zone Sud, quant à elle, est située à l’Est de l’aéroport international de la capitale et constitue un lieu de rassemblement des champions cachés allemands et pour d’autres secteurs de services technologiques. “ Les principales industries mises en avant dans le parc comprennent les véhicules intelligents à nouvelles énergies, le secteur des équipements intelligents et de l'Internet industriel, les services scientifiques et technologiques, les expositions commerciales et l'économie numérique”, a-t-on appris lors de la présentation.

La zone économique aéroportuaire de Pékin, l'un des points forts du district

Après s’être imprégnés du Parc industriel Chine-Allemagne de Pékin, les journalistes ont mis le cap sur la zone économique de l’aéroport de Beijing. Située à Shunyi de Pékin, elle est le berceau et la source de l'économie aéroportuaire chinoise incluant la zone de transport, de démonstration des industries aéroportuaires internationales et nationales. Fondée en 2022, elle couvre une superficie totale de 15,6 km2, y compris la zone de libre-échange de Tianzhu de 5,457 km2. La zone regroupe plus de 4 700 entreprises de trente pays et régions du monde.

Pour clore cette magnifique journée, les journalistes venus de différents continents ont pu visiter le musée d'art photographique Luo Hong. Dès l’entrée, ils ont été attirés par les différentes œuvres photographiques exposées qui dépeignent et célèbrent la beauté panoramique de la nature. Ils ont visualisé une présentation captivante du parcours exceptionnel du célèbre photographe chinois. Ayant voyagé en Afrique, en Antarctique, en Amérique latine et dans l’Arctique, Luo Hong a, au cours des vingt dernières années, pris d'innombrables photographies aériennes de paysages naturels et d'animaux sauvages.

Il sied de noter que cette journée dédiée à la découverte a permis à ces journalistes d’élargir leurs connaissances sur le développement économique et social de la Chine sur le plan industriel. Ils ont pu constater de visu l’impact et le niveau d’avancement de ce secteur. « Au terme de cette visite guidée qui a duré plusieurs heures le constat global qui se dégage est juste impressionnant. Nous avons beaucoup appris sur le district de Shunyi qui est non seulement riche en transport avec plus de 2000 métros mais aussi son sens très élevé d’hospitalité avec plus de 10 000 étrangers comme habitants permanents  », a témoigné Tricya Musansi, journaliste à Forum des As en République démocratique du Congo.

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1- Des journalistes visitant le groupe automobile BAIC/ Adiac 2- Les participants à la présentation du district de Shunyi/ Adiac 3- Quelques œuvres exposées au musée d’art de Luo Hong/ Adiac

Notification: 

Non