CAN 2015 : Sierra-Léone rejoint le groupe de la RDC, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire

Samedi 2 Août 2014 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le retrait des Seychelles du tour préliminaire de la CAN 2015 après sa défaite au match aller à Freetown (0-2) a donc bénéficié au Sierra Leone qui rejoint le groupe de la RDC, du Cameroun et de la Côte d'Ivoire pour les éliminatoires de cette compétition prévue au Maroc.

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2015 au Maroc vont débuter en septembre après le dernier des préliminaires. Et le dernier pays qualifié dans le groupe de la RDC est connu. Il s’agit de la Sierra Leone qui bénéficie du retrait déclaré des Seychelles pour le match retour. Au match aller à Freetown, la Sierra Leone avait déjà pris l’avance après le succès de deux buts à zéro. La Sierra Leone un groupe très relevé composé de deux gros favoris, la Côte d’Ivoire de Yaya Touré et le Cameroun de Stéphane Mbia qui reviennent tous de la Coupe du monde au Brésil. Et ensuite il y a la RDC. L’on rappelle que la première journée des éliminatoires se joue le 5 et 6 septembre. Il y aura six journées des éliminatoires dans un laps de temps très rapproché de deux mois, soit de 5 septembre au 19 novembre.

En RDC, on vient à peine de confirmer Florent Ibenge sélectionneur des Léopards, qui est en plus bien occupé avec l’AS V.Club engagé en quarts de finale de la Ligue des champions. Et l’on a appris que le technicien franco-congolais a été promu à ce poste après la proposition salariale du gouvernement refusée par des candidats sélectionneurs étrangers parmi lesquels le Français de souche ghanéenne Marcel Dessailly.

Florent Ibenge, qui sera secondé par un autre Français de souche congolaise Mwinyi Zahera, va travailler dans l’urgence au regard du temps très réduit dont il dispose pour faire son groupe. Il lui faudra un match amical en ce mois d’août pour se faire une première idée de l’équipe qu’il va diriger. Cependant, il ne devrait partir que du groupe qui a disputé la CAN 2013, un groupe à remobiliser au tour du capitaine Youssouf Mulumbu et d’autres joueurs comme Cédric Mongungu, Cédric Makiadi, Mbokani, Yves Diba, Chancel Mbemba, Distel Zola, Alain Kaluyitukadioko, Yanick Bolasie et des binationaux à convoquer comme Cédric Mabwati, Nsikulu, Ngbakoto, etc. Florent Ibenge devra, à cet effet, disposer des moyens de son action, être mis dans les conditions dont bénéficient très souvent ses prédécesseurs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards de la RDC