Athlétisme : "15 kilomètres de Pointe-Noire" prend une allure nationale

Lundi 11 Août 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par le conseil départemental et municipal de la ville, cette compétition d'athlétisme, autrement appelée "15 kilomlètres de Pointe-Noire", a connu sa 9e édition qui s’est déroulée le 10 août. L’événement est organisé en prélude à la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du pays le 15 août. De l'avis de tous, l'évènement a été un franc succès avec la participation des athlètes de Pointe-Noire, du Kouilou, du Niari et des Plateaux.

 

C’est une ambiance de fête qui a régné lors de cette neuvième édition des "15 kilomètres de Pointe-Noire". Un événement tournant qui a été cette année placé pour la première fois sous la houlette d’Alexandre Honoré Paka. L’événement a eu deux objectifs notamment : marquer le lancement des activités liées  à la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du pays dans la ville et permettre aux athlètes de se préparer pour le semi-marathon international qui aura lieu à Sibiti le 14 août.

Sur 298 personnes qui s'étaient inscrites au départ, ce sont 170 athlètes qui ont finalement pris part à l'épreuve qui a eu pour point de départ et d’arrivée le rond point de Mpita quartier situé dans l’arrondissement 1 Éméry Patrice Lumumba. Mpita succède à Mpaka (arrondissement 3 Tié-Tié) qui a abrité l’événement l’année dernière. Encouragés et ovationnés par les foules durant leur passage,  les athlètes ont parcouru une distance de 15 kilomètres sur un circuit qui a concerné plusieurs quartiers des arrondissements 1, 2, 3 et 4 Loandjili.

Chez les seniors hommes, c’est finalement Eméry Moukoko, chauffeur de bus, qui a occupé la première place avec 57 minutes. Cela, après avoir pris la tête du peloton dès le départ et dominé les autres tout le long de la course. La deuxième place a été occupée par Sinkion Kayila (59’47) et la troisième par Parfait Ekiembé (59’55). Chez les seniors dames, la première place est revenue à Gerlue Mantsoni de Dolisie (1h 02’), la deuxième à Rose Miantouari (1h 05’) et troisième à Belinda Itsa (1h 15’). La première marche chez les vétérans hommes a été occupée par Rodin Ngoya et la deuxième à Jean Didier Ngondo. Chez les dames, c’est Amédée Kalvin, suivi de Frida Matessa et de Vianey Kinzouani. Ceux-ci ont des trophées et plusieurs lots.

Pour  Gerlue Manstoni, sa victoire n’est pas le fruit d’un hasard mais d’un travail acharné. « Je suis très heureuse d’avoir gagné mon pari parce que cela fait un bon moment que je m’entraîne durement pour les 15 kilomètres de Pointe-Noire et le semi-marathon de Sibiti », a-t-elle confié. Saluant l’initiative du conseil municipal et départemental de la ville, Émery Moukoko s’est dit en forme et prêt à défendre les couleurs de Pointe-Noire à Sibiti. Il a cependant déploré le manque de compétitions d’athlétisme dans la ville : « Il n’y a pas assez de compétitions dans la ville. C’est pourquoi les athlètes ne s’entraînent pas souvent. Notre souhait est qu’il y ait plus de compétitions pour nous motiver. Nous encourageons le conseil départemental et municipal à continuer d’organiser cette course.»

Notons que les 15 kilomètres de Pointe-Noire ont été lancés en 2006 par le conseil municipal et départemental de Pointe-Noire en vue de rassembler les citoyens de la ville et contribuer à la cohésion nationale. L’événement qui  ne cesse de prendre de l’ampleur suscite de plus en plus d’engouement. En 2010 par exemple, il a connu la participation de 500 athlètes.

Roland Bouiti Viaudo s’est dit satisfait du déroulement de la 9e édition de cet événement et de la notoriété qu’il a prise : « Chaque année nous constatons l’engouement des participants. Aujourd’hui nous avons une fois de plus tenu nos promesses et les athlètes ont apporté leur pierre à l’édifice puisque nous avons eu des performances intéressantes aujourd’hui et ne pouvons qu’être satisfaits de ces prestations. Les 15 kilomètres de Pointe-Noire ont traversé les frontières de notre département.»

Parmi les invités surprises à cette édition, il y a eu la présence de Marcel Ganongo, maire de l’arrondissement 5 Ouenzé de Brazzaville ainsi que celle du  Français Efraïm Meslet qui a dit : « ça été un véritable plaisir de participer à cette compétition populaire. En tant qu’Européen nous n’avons pas l’habitude de traverser ces quartiers en courant. J’ai passé un magnifique dimanche, c’est une belle aventure. » 

Le maire de Ouenzé a pour sa part promis revenir à la 10e édition avec des athlètes de son arrondissement. «Le sport est un vecteur puissant de cohésion nationale. Les 15 kilomètres de Pointe-Noire sont pour nous une leçon de cohésion. Nous avons fait école ici. Les  récompenses aux athlètes sont pour nous un signal fort pour les pousser à glaner plus de trophées. » 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Roland Bouiti Viaudo entourée de Geslue Mantsoni, Rose Miantouari et belinda Itsa -La photo de famille