Initiation aux arts : Fillipo Cariglia et Federica Rizzo quittent le Congo satisfaits de leur séjour pontenégrin

Mercredi 14 Août 2013 - 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après deux semaines de séjour de travail à Pointe-Noire, Filippo Cariglia, artiste et photo reporter, et Federica Rizzo, peintre, des hôtes venus d’Italie, ont quitté le Congo après un fructueux et enrichissant séjour ponténégrin. Une cérémonie d’au revoir leur a été dédiée le 10 août  au siège du Cercle culturel pour enfants à Mpaka, dans le sixième arrondissement Ngoyo, de Pointe-Noire

À Pointe-Noire, les hôtes italiens ont accompagné Jules Mouanga, artiste musicien, conteur et formateur congolais évoluant au Burkina Faso, invité par le Cercle culturel pour enfants, qui organise pendant ces grandes vacances le village des vacanciers, lors d'une activité organisée pour occuper les enfants en cette période de trêve scolaire.

Dans la ville océane, ils ont poursuivi le travail de supervision de l’artiste débuté à  Ouagadougou. Ses méthodes de travail avec les enfants, sa pédagogie, ses enseignements théoriques et pratiques en chant et en instrumentation ont été suivis journalièrement par Filippo Cariglia. Des auditions ponctuées d’interviews et d’entretiens à bâtons rompus…

En marge des séances de travail, des excursions et des ballades ont été organisées pour faire découvrir aux hôtes Pointe-Noire et ses environs. Le Musée Mâ-Loango de Diosso, la Route des caravanes à Loango, les gorges de Diosso, le  pont de Patra et le lac Nanga ont été visités. Ils ont aussi effectué avec Jules Mouanga une visite éclair à Brazzaville pour admirer le site des cataractes et les monuments qui jalonnent la capitale.

Leur adaptation aux mœurs et goûts culinaires congolais s’est faite sans problème. Ils ont apprécié et dégusté sans hésitation les bouillons de légumes, le porc rôti au feu de bois de chauffe, les grillades de poissons à la braise, le saka saka…

En guise d’au revoir, le 10 Août, Joël Nkounkou, directeur du Cercle culturel pour enfants, les encadreurs et amis du centre ont offert aux hôtes des présents (vêtements cousus en tissus africains, des gadgets divers conçus par les enfants, etc.). De leur côté, ils ont recueilli les mots des enfants paraphés sur des cartes dédicacées.

Ému et émerveillé par cet accueil, Fillippo Cariglia a souhaité accueillir les enfants du Cercle culturel pour enfants et leurs encadreurs dans les années à venir à Rome, la ville éternelle, et les autres villes italiennes.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les enfants du CCE, Joël, Fillipo, Federica et Jules posant pour la postérité. (© DR)