Vie des clubs de handball : le CS Ekiembongo prépare sa rentrée sportive

Mercredi 3 Septembre 2014 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Crée depuis quatre mois pour  relever le défi de la relance du handball national, le Cercle sportif Ekiembongo  affûte ses armes  pour occuper  les premières places  lors des prochaines compétitions.

Les ambitions de l’équipe notamment celle d’amener une nouvelle race des filles au handball  ont été clairement définies le 31 août lors de sa sortie officielle devant  son président d’honneur Pierre Malanda, le maire de Moungali, lequel a apprécié la création  de cette équipe qui comble le vide dans l’arrondissement.

Moungali a-t-il précisé en sa qualité de président de l’équipe de football Kotoko de Mfoa., ne disposait pas d’une équipe de handball. Il entend se donner à fond pour amener cette équipe sur le chemin de la gloire d’autant plus que Kotoko de Mfoa et CS Ekiembongo ont scellé un mariage de couleurs. Le noir et blanc  que porte Kotoko de Mfoa sont les couleurs choisies par Ekiembongo pour débuter les compétitions au mois d’octobre prochain. L’équipe affûte ses armes au CEG Matsoua à Moungali.

Pour impressionner lors de sa première rencontre officielle, ses dirigeants sollicitent de Pierre Mabiala une mise au vert de deux semaines. « Si on peut avoir un stage dès la fin du championnat ne fût-ce que pour deux semaines ce serait pour nous une grande réussite et vous serez fier d’être dans les gradins pour applaudir les victoires et le bon jeu qu’Ekembongo va vous présenter pour la relance de handball », a estimé Casimir Molongo « Moncher », le directeur technique de l’équipe, laquelle a été créée pour deux missions essentielles. La première consiste à augmenter le nombre d’équipes qui pratiquent le handball à Brazzaville puis la seconde a pour but d’amener des nouvelles face à la famille de handball. Le CS Ekiembongo compte deux sections : celle des juniors et des seniors.

Contrairement à d’autres équipes, ce Cercle sportif entend développer sa vision particulière en ne regroupant que  les jeunes qui n’ont jamais joué au handball. Les dirigeants mettent beaucoup plus d’action sur le critère d’âge et la morphologie. « L’objectif d’Ekiembongo  du point de vue technique  est de refaire la nouvelle crème du Congo et avec des gabarits. Le Congo a souffert depuis un moment donné parce que nous estimons que le recrutement n’était plus fait d’une manière scientifique. On prend les joueurs vaille que vaille et devant nos adversaires de tous les jours nous sommes malmenés. Nous avons essayé de lancer la nouvelle génération avec des critères des gabarits et des exigences des grandes compétitions pour que nous ramenions le Congo au podium » a commenté Moncher. Pierre Malanda en sa qualité de président d’honneur de ce nouveau club a souhaité dans l’avenir la mise en place d’une équipe masculine. «  J’aimais cette discipline pendant beaucoup d’années. Nous commençons par les filles et après il faut créer une équipe des messieurs. Moungali doit avoir une équipe complète », a-t-il proposé. Notons que Ekiembongo a été crée par Blaise Mandzimba. Il a sollicité le concours de Casimir Molongo Moncher et de Jean Malanda pour relever le défi.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la photo des joueuses du CS Ekembongo et les officiels (photo Adiac)