Coupe d’Afrique des clubs de handball : Étoile du Congo connaît ses adversaires

Mardi 9 Septembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette compétition se disputera du 8 au 19 octobre prochain. Elle ne sera pas aisée pour les représentants congolais. Parmi les adversaires des stelliens figurent les plus redoutables du continent. 

Étoile du Congo aura fort à faire à la 36ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions. Le hasard du tirage au sort a en effet mis sur le chemin du représentant congolais des adversaires redoutables. Logés dans la poule A, les stelliens vont se mesurer à Al Ahly d’Égypte, au Widad Smara du Maroc. L’université Boua du Cameroun allonge la liste des équipes avec lesquelles Étoile va en découdre. Finalement dans ce groupe, c’est le Maghreb et l’Afrique centrale qui vont s’expliquer puisque les deux sous-régions du continent ont deux représentants chacune. Seule la compétition proprement dite permettra de savoir lesquels seront maîtres du groupe.

Pourtant, Al Ahly, du haut de son expérience, semble avoir les faveurs des pronostics. L’équipe a déjà remporté la compétition en 1985, 1993, 1994, 2012. En 2007, rappelons-le, elle était finaliste de la coupe du monde des clubs. Un palmarès qui pousse ses adversaires à se préparer en conséquence pour déjouer l’avantage que le club égyptien a sur le papier. C’est le bien le rêve de l'Étoile du Congo qui ne compte pas s’y présenter en victime résignée. « À défaut d’aller plus loin, nous devons atteindre au moins les demi-finales », a souligné l’entraîneur stellien Roussel Samba.

Dans la version dame, par ailleurs, les stelliennes sont logées dans le groupe B. Elles seront face à US Naousser du Maroc, au Phoenix du Gabon, à TKC du Cameroun et à Petro athletico d’Angola. Les dames de l’Étoile du Congo savent ce qui les attend puisque certaines d’entre elles reconnaissent avoir déjà disputé des rencontres avec les mêmes adversaires. Elles savent aussi que les matchs ne ressemblent pas car si les stelliennes étaient victorieuses hier face à telle ou telle équipe, pour ce championnat le marquoir peut s’arrêter de tourner en affichant des résultats contraires. Surtout avec Petro athletico d’Angola considéré comme la bête noire des clubs congolais qui, jusque-là, peinent à rendre la vie difficile à cette équipe angolaise qui règne sur le toit du continent avec 18 titres au palmarès : 1993, 1995, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006…

Un désagrément à éviter

L’année passée, Étoile du Congo version homme avait bel et bien obtenu sa qualification pour cette compétition. Après d’intenses séances d’entraînement en guise de préparation, l’équipe découvrait avec beaucoup d’amertume que les moyens ne pouvaient pas être mis à sa disposition pour effectuer le déplacement où la compétition s’est disputée. Les lignes budgétaires du département des Sports étaient épuisées à cause de multiples activités sportives qui s’imposaient  alors que la Fédération congolaise de handball avait déjà engagé les clubs sans l’aval de la tutelle. Pour cette édition, le souhait du public sportif national est de ne pas voir ce désagrément se répéter d’autant plus qu’en vue de la préparation des Jeux africains de 2015, les athlètes ne devraient pas manquer de compétitions dans les jambes.

L’Étoile du Congo, pour sa part, doit être à la mesure de sa responsabilité dans la défense des couleurs du pays lors de ce rendez-vous sportif continental. Il ne sera pas question de jouer les figurants mais de mouiller le maillot pour honorer le pays. Les joueurs du club l’ont promis, le public sportif les attend au tournant.  

 

 

 

  

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Etoile du Congo célébrant sa qualification au championnat d'Afrique crédit photo Adiac