Objectifs du millénaire pour le développement: la culture devrait désormais faire partie

Mercredi 24 Septembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce qui ressort des entretiens qu’a eus le ministre de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso avec le représentant-résident du programme des Nations unies (PNUD) et coordonnateur du système des Nations unies en République du Congo, Antony Kwaku Ohemeng-Boamah.  

La visite du représentant-résident du PNUD et coordonnateur du système des Nations unies en République du Congo chez le ministre de la Culture et des arts, est la toute première depuis que les représentants-résidents de cette institution sont en poste au Congo. Et Jean Claude Gakosso, qui a réservé un très bel accueil à son hôte de marque, le lui a fait savoir.

« Ici vous êtes chez vous. C’est pour la première fois que nous sommes honorés de la visite du représentant- résident du PNUD au Congo. Vos prédécesseurs (Aurélien Agbénonci, Lamine Maneh) je ne les rencontrais que dans les cérémonies officielles, bien que nous ayons une relation chaleureuse. Mais c’est pour la première fois que nous recevons le représentant résident du PNUD. »

En effet, le nouveau représentant du PNUD est conscient que la culture fait partie aujourd’hui des piliers du développement avec les industries culturelles. Jean Claude Gakosso, a rappelé que la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, qu’il a eu l’honneur de rencontrer tout récemment à Malabo en Guinée Equatoriale, disait que la culture devrait désormais faire partie des objectifs du millénaire pour le développement. Cela n’est pas étonnant que le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, rencontre le ministre de la culture et des arts, bien que ce soit une visite de courtoisie.

Antony Kwaku Ohemeng-Boamah, a déclaré à sa sortie d’audience qu’il s’agissait d’une prise de contact avec le ministre de la Culture et des arts, et aussi d’échanger sur la coopération de son département avec les Nations unies, en particulier l’Unesco, parce qu’il y a beaucoup d’activités entre ce département et l’Unesco dans le domaine de la culture, de l’éducation et des sciences. C’était l’opportunité aussi pour lui de réitérer au ministre Jean Claude Gakosso, l’engagement de tout le système des Nations unies pour lequel il est le coordonnateur, qu’ils vont continuer à travailler avec son département, vu l’importance des cultures dans le développement des pays.

« La culture fait partie du développement, et on ne peut pas parler du développement sans tenir compte de la culture, de la sociologie du pays. C’est pourquoi, je pense que le département de la culture, est un allié naturel des systèmes des Nations unies dans les activités que nous menons ici au Congo. Il y en a plusieurs, la musique, la littérature… Je crois aussi que l’Unesco a des activités particulières concernant le site de Loango et d’autres choses que nous comptons mener avec la République du Congo », a-t-il conclu.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean Claude Gakosso s’entretenant avec son hôte Photo 2 : Antony Kwaku Ohemeng-Boamah, répondant aux questions de la presse