Les consommateurs d’électricité boudent leurs factures

Samedi 27 Septembre 2014 - 7:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les consommateurs d’électricité vivent un calvaire depuis l’opération de pose des compteurs lancée par la Société nationale d’électricité (SNE) à Brazzaville et ses environs. Car avoir un compteur est une situation qui n’avantage pas les utilisateurs, qui boudent leurs factures dont les montants sont toujours à la hausse. Pour tenter de résoudre ce problème, les responsables de l’entreprise demandent à la population de respecter quelques règles pour réduire leur dépense de courant

« Avec une seule ampoule et un poste de télévision, nous devons payer 119 000 FCFA pour soixante jours ! », s’exclame Samuel, un habitant du quartier Plateau dans le troisième arrondissement de Brazzaville, qui boude sa facture des mois de mai et juin. Comme Samuel, Gilles est un client de la SNE qui s’interroge sur le montant de sa facture du même bimestre, bien qu’il ait appliqué quelques mesures de précaution : « Nous avons une grande maison, bien sûr, mais nous n’utilisons pas le fer à repasser tous les jours. Et nous avons des ampoules à basse consommation. Avec ces mesures, je ne comprends pas que nos factures soient aussi élevées. » Ce dernier a reçu en 2013 deux factures, 116 013 FCFA et 61 741 FCFA, pour deux bimestres consécutifs.

La présence de compteurs dans certaines parcelles de la ville interpelle les citoyens. Georges, un autre client, est très remonté envers la direction départementale de la SNE de l’agence de Diata, un quartier situé dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé. Ce client ne comprend pas pourquoi sa consommation d’électricité est si élevée. Pour répondre à sa question, certains usagers pensent que le phénomène est dû à l’installation des compteurs dans leurs parcelles et ils pensent que ces appareils ont un problème technique.

Pour faire face à cette situation qui pénalise les clients de la SNE, le gouvernement travaille nuit et jour pour mettre en place une tarification sociale, un système capable d’aider les citoyens au quotidien. En attendant son application, les responsables de l’entreprise invitent les populations à appliquer quelques mesures de bon sens.

Il est impératif de veiller à ce que tous les appareils soient éteints et non mis en veille, car 10% de la facture d’électricité sont dus aux appareils restés en veille ; tous ces appareils doivent être branchés sur une prise multiprise à interrupteur. De même, il ne faut pas oublier d’éteindre les lumières et éventuellement les climatiseurs lorsqu’on quitte une pièce. C’est en agissant ainsi que l’on pourra réduire le montant de sa facture bimestrielle.

Flaure-Élysée Tchicaya