Culture : l’Italie à l’heure de l’“Octobre africain”

Lundi 29 Septembre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Groupes de musique, de théâtre et festivals africains de tous genres vont s’échelonner du nord au sud de l’Italie tout au long du mois d’octobre.

Cela s’appelle “Octobre africain”. Tout au long du mois qui vient, l’Italie entend se mettre au diapason de l’Afrique culturelle. « Quand l’Afrique appelle, l’Italie répond »: tel est l’esprit sous lequel plusieurs villes du nord et du sud de la péninsule ont décidé de vivre le mois d’octobre cette année. Rome, Milan, Turin, Varèse, Reggio Emilie, Parma, Lecce, Crotone, Bari ou Naples ont déjà répondu à l’appel. Elles vont vivre, au propre comme au figuré, au(x) rythme(s) de l’Afrique.

Musiques, couleurs (avec des défilés de mode), saveurs (dégustations culinaires) vont se donner à voir, à s’entendre ou à se savourer pour une approche originale du "continent noir".  L’événement se répète ainsi tous les ans. Au départ, une idée simple ensuite mise en pratique par le Burkinabé Cléophas-Adrien Dioma, Palermitain d’adoption. Il s’agit de faire briller les talents africains sur les lieux culturels en Italie ; faire parler de l’Afrique. En bien. Non seulement dans le sens Afrique-Italie, mais aussi dans le sens Italie-Afrique

Avec son association “Le Réseau”, Dioma en est à la 12è édition d’une manifestation qui, dans certaines villes d’Italie, s’est inscrite parmi les rendez-vous incontournables de la rentrée. L’idée de présenter de l’Afrique les autres facettes de sa vie au quotidien, qui n’est pas composée que des seules guerres et épidémies comme, malheureusement, cela tend à s’inciser dans les opinions, s’impose petit à petit et déborde le seul cadre du divertissement.

Car si l’Afrique est bien le continent de la solidarité, de la débrouille et même du sourire dans la misère, elle est aussi une terre d’opportunités économiques. Maintes sociétés italiennes ont déjà assis leurs compétences en Afrique par solidarité mais, surtout, par souci d’étendre des réseaux de production dans les différents domaines d’exercice d’un know-how qui n’est plus à présenter. “Octobre africain” de cette année est dédié au Camerounais Bernard Ledoux Ayangma, journaliste décédé récemment en Italie où il s’est consacré à la médiation interculturelle.

L’intitulé complet de la manifestation est  « Octobre africain – Italie : interculturalité et futur ». Par le biais de la culture, il s’agit de ramener aux débats du présent et se projeter sur un futur qui est déjà l’aujourd’hui. « Pour cette année 2014, notre objectif est de réfléchir sur la culture et sur les cultures que l’Italie de demain aura, un pays toujours plus riche de ses mélanges, rencontres et couleurs. Un pays qui appartient chaque jour un peu plus à tous ceux qui l’habitent. C’est l’Italie des Italiens ; l’Italie des nouveaux Italiens et celle de la deuxième génération » de migrants, explique Cléophas-Adrien Dioma.

Lucien Mpama