Nollywood & African Film Critics’ Awards : polémique autour du sacre de Werrason

Samedi 4 Octobre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Qu’en plus de son plébiscite comme meilleur artiste de l’année, le Roi de la forêt soit sorti du Saban Theatre l’autre bras chargé du trophée décerné à Techno Malewa Mécanique soulève bien des passions

Werrason arborant ses deux trophées à la fin de l’événementLes commentaires postés sur le Net au lendemain de la remise des prix, le 13 septembre à Hollywood, ont précédé la polémique que suscite désormais le double couronnement du patron de Wenge Musica Maison Mère auprès de nombreux mélomanes. Opposés aux fanatiques de l’orchestre, d’aucuns se demandent sur quelle base Werrason a été primé meilleur artiste africain. L’un des contestataires s’est posé la question de savoir quelle est l’œuvre, album ou single, actuellement sur le marché, dont le succès lui aurait permis de prétendre à un titre aussi prestigieux. Le dernier en date, le fameux Satellite+2, aurait manqué de se placer convenablement sur orbite. Le succès escompté n’ayant pas été atteint, il ne serait pas de nature à lui faire obtenir pareil privilège.

Mais ce qui fâche plus encore est la palme octroyée à l’album Techno Malewa, vieux de près de cinq ans. Et si le son de l’opus, car le trophée décerné était celui du meilleur son, n’avait été découvert que cette année au Nigeria ? Ce n’est assurément pas une réflexion qui a traversé l’esprit des protestataires qui ont crié à la mascarade, et dont certains sont allés jusqu’à remettre en cause la valeur des Oscars-NAFCA. Ce qui est un outrage pour le Nigeria, où les Nollywood & African Film Critics Awards (NAFCA), baptisés Oscars africains, sont le pendant des Oscars américains.

Alors que le triomphe de Werra ne fait l’ombre d’aucun doute au pays et dans bien d’autres parties du continent, pour certains la star internationale ne fait pas le poids face à nombre de ses homologues nigérians. Aussi, certains se sont-ils montrés dubitatifs, jusqu’à prétendre qu’il n’aurait aucune chance vis-à-vis de P-Square, 2Face ou encore Davido dans une compétition de surcroît nigériane. Ce que le prix décerné à Berverly Hills a démenti, puisque Werrason était notamment en lice avec ce dernier.

Du reste, les moins virulents auraient préféré voir Fally à la place de Werra, par exemple. Lequel, à leurs yeux, passe pour l’une des stars locales les plus cotées à l’internationale, sinon la plus appréciée d’entre toutes. Et de soulever ici le fait que désormais Igwe devrait, à l’instar de Dicap la Merveille, faire en sorte de gagner un peu plus en visibilité. Des apparitions plus fréquentes sur Trace TV crédibiliseraient l’octroi de prix plutôt que les mettre en doute, ont dès lors avancé certains.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Werrason arborant ses deux trophées à la fin de l’événement. (© DR)