Le festival Brazza mode bientôt à Brazzaville

Lundi 6 Octobre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Compagnie Conseils images & scènes(CIS) que dirige Jean Clauvice Ngoubili, organise du 8 au 16 novembre, la première édition du festival  international de la mode sur le thème « nos valeurs »

Cette première édition réunira pendant plus de quatre jours les stylistes modélistes ; mannequins ; maquilleurs ; coiffeurs, habilleurs ; journalistes ; promoteur ; managers, artistes nationaux et internationaux  qui viendront de la Centrafrique, du Bénin, d’Afrique du sud, de la France, de la République démocratique du Congo et de la République du Congo.

Le festival international de la mode a pour but, de favoriser les rencontres et échanges entre les differents créateurs de la mode,  valoriser les talents des mannequins et des stylistes congolais moins connus , leur  donner l’opportunité de s’exprimer à travers leurs créations « C’est une occasion de découverte  pour tous les amoureux  de la mode et une opportunité d’affaires pour les stylistes congolais, étrangers ainsi que les opérateurs économiques de s’exprimer à travers leurs créations » a indiqué Jean Clauvice  Ngoubili, le promoteur dudit festival.  

Ce festival  a, aussi entre autres objectifs, d’amener le défilé de mode qui se fait dans les salles en milieu populaire(en plein air). A cette occasion, quatre défilés de mode sont  programmés dans quatre coins de la ville capitale.  Le  premier aura lieu  à l’institut français du Congo, à Brazzaville; le deuxième  se tiendra dans la nature, le troisième dans un grand hôtel de la place et le quatrième se passera dans un milieu  culturel populaire.

 A cet effet, plusieurs activités sont prévues, notamment l'exposition -vente;  les fashion times, conférences, concerts et excursions. Rappelons qu’avant l’ouverture du festival, une exposition vente sera organisée le 8 novembre prochain. En dehors de l’exposition, une rencontre professionnelle sera animée sur le thème « Place de la mode dans le développement idéologique de l’Afrique » suivi,  d’un atelier de formation en conduite et gestion de projet  culturel qui sera dispensée par des professionnels et experts de la culturel. Brazza mode festival est un festival culturel qui  va se tenir  chaque année « Il deviendra très rapidement et durablement un évènement majeur de l’agenda culturel du Congo, de la sous-région, de l’Afrique et pourquoi pas du monde » a martelé le promoteur.  

Jean Clauvice  Ngoubili, directeur général de la compagnie Conseil images & scène a invité  les  artisans, sculpteurs  à prendre part  à ces activités  et a lancé un appel aux opérateurs économiques  culturels, entreprises publiques et privées, compagnies aériennes, ministère de la culture et des arts, la mairie de Brazzaville, medias nationaux et internationaux, ONG et associations de bien vouloir se joindre à eux pour les  encourager pour la bonne tenue de ce festival.

Jean Clauvice Ngoubili est un comédien, conteur, metteur en scène et opérateur économique. Il est aussi directeur artistique de l’association culturelle atelier Bobatu, promoteur du festival Bantu na Brésil et de la foire internationale de la parole (FIPA), directeur général de l’entreprise Conseils images et scènes, créé en septembre 2012 à Brazzaville. 

Signalons que le défilé de mode se tiendra  du 12  au 16 novembre prochain.

Rosalie Bindika