Urbanisme : C 1 plus préoccupée par l’aménagement de Brazzaville

Jeudi 9 Octobre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Urbanisme c 1 plus a organisé à Brazzaville une série d’évènements à l’occasion de la célébration du 135ème anniversaire de la création de Brazzaville.

L’exposition sur le thème Brazza 100 : urbanisation hier, aujourd’hui et demain a ouvert le bal de ces manifestations lors d’un vernissage qui a eu lieu à l’Institut français du Congo. Cette exposition retrace les différentes étapes de l’évolution de Brazzaville, car après les indépendances, la capitale politique du Congo a continué avec le modèle colonial qui consistait à concentrer l’ensemble des activités au même endroit c’est-à-dire au centre ville.  C’est autour de ces thématiques que  l’association Urbanisme C 1 + a voulu  développer  son travail à travers les cartes de Brazzaville qui sont exposées et dont la plus vieille date de 1850. En parcourant les photos et les tableaux de cette exposition, on voit le style du paysage urbain de Brazzaville et on est renseigné   sur la manière dont la ville s’est développée.

 Urbanisme C 1 +  est une association dont  la plupart des membres vivent en France et travaillent dans l’urbanisme, l’architecture, le design. L 'association est créée pour mettre à la disposition  du Congo toutes les choses apprises. «  Le fossé se situe entre les pays développés  et les autres en terme d’infrastructures. Voilà pourquoi autour de cette association, nous créons une synergie entre ceux qui sont là-bas et ceux qui sont ici pour un échange d’expériences  ».

L’association existe depuis janvier 2014.  La premières cible de cette association n'est autre que le grand le public. 

Hermione Désirée Ngoma