Volley-ball: le président de la ligue départementale de Pointe-Noire fait le compte rendu des activités réalisées

Mardi 21 Octobre 2014 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré quelques difficultés rencontrées depuis le renouvellement des instances et la difficulté d’organiser les activités, la ligue départementale de volley-ball de Pointe-Noire a participé aux compétitions de la Fédération congolaise de la discipline à Brazzaville et à Dolisie, a informé le président de la ligue départementale de volley-ball de Pointe-Noire, Serge Magloire Nzahou.

A Brazzaville,  la ligue de Pointe-Noire a participé du 17 au 21 septembre au championnat national de volley-ball. Elle a été représentée en cadets hommes par l’AS Cheminot l’unique équipe qui animait la ligue départementale avant la reprise des activités d'Inter club senior qui a représenté la ligue dans cette catégorie.

La moisson des deux équipes n’a pas été honorable, d’après le président de la ligue. Les cadets ont occupé la sixième place sur huit équipes et les seniors, la quatrième sur quatre équipes engagées de la catégorie. « La vie de la ligue départementale de volley-ball que j’ai la mission de représenter est difficile. Nous avons été à Brazzaville participer aux championnats nationaux qui ont eu lieu du 17 au 21 septembre, nous n’avons pas occupé une place honorable puisque nous étions représentés par deux équipes dont Inter Club en seniors et l’AS Cheminots en cadets et au niveau départemental nous n’avions pas eu un championnat par manque d’équipes en dehors de quelques confrontations entre deux équipes seulement », a souligné Serge Magloir Nzouhou qui a poursuivi :« Petit à petit nous sommes en train de nous refaire, mais ce n’est pas facile car d’une équipe nous sommes passés à deux. Nous sommes en train de supplier les responsables d’Inter club pour qu'ils suscitent d'autres et nous croyons que notre démarche va aboutir », a renchéri le président de la ligue.

l'orateur a relancé son appel à toux ceux qui aiment le volley-ball, militaires, civiles, privés et publics, les  exhortant à mettre la main dans la patte pour faire  renaître la discipline à Pointe-Noire. « Le président de la ligue que je ne suis n'est pas celui qui doit créer les équipes. Nous appelons tout le monde à s’y mettre. Les potentialités sont là, nous devons tous nous engager pour que nous essayons de faire renaître la disciplineDeux équipes ne suffisent pas encore. Je veux que tout  le monde s’investisse pour créer des équipes, qu'il s'agisse des civiles, des militaires, du privés ou public.  Notre souhait est que tous les départements soient représentatifs dans les grandes équipes de volley-ball dans le pays»,a-t-il martelé. 

Après Brazzaville, Serge Magloire Nzahou a conduit du 17 au 19 octobre la délégation des vétérans de Pointe-Noire à Dolisie où ils ont participé au tournoi international des vétérans. Cette édition dédiée au conseiller au sport du président de la République, Pascal Akouala Goellot a été remportée par  les vétérans de Kinda Odzoho de Brazzaville qui ont réédité leur exploit des deux dernières années en  battant Inter club Ewawa de Pointe-Noire l’unique 2 sets à 1. Cette deuxième place à permis à la ligue de Pointe-Noire de sauver la défaite de Brazzaville.

Parlons du programme des activités de la saison sportive qui s’annonce, Serge Magloire Nzohou a indiqué qu’outre le programme de la fédération, la ligue essayera d’ajouter quelques activités pour faire vivre la structure mais, il a toutefois souligné les difficultés financières et techniques qui ne leur permettent pas de respecter le calendrier.   

                                                                                                                                     

 

Charlem Léa Legnoki