Littérature : « Le mariage interdit », quatrième ouvrage d’Edouard Kali Tchikati

Jeudi 13 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce roman  traverse les réalités socioculturelles que nous vivons. Il est écrit dans un style clair et lucide, publié aux éditions l’Harmattan–Congo.

Dans cet ouvrage de 120 pages, subdivisé  en douze chapitres,  l’auteur  relate l’histoire  de Houyivane ,  qui est  un  cadre  dans une  compagnie  pétrolière de Ndjindji,  marié  légitimement  pendant  douze ans à zibline. Mais son infidélité  le  sépare de sa femme ; ils ont  quatre enfants.

«A Ndjindji, l’argent dictait le mode de vie. Les mariages se faisaient et se défaisaient à coup de billets de banque. Plusieurs divorces étaient prononcés et des femmes divorcées se remariaient avec des hommes d’un standing toujours plus élevé. » Extrait de la page 6

Houyivane estimait que leur union était totalement finie, cependant il n’arrivait  pas à concretiser leur divorcé. Il décida alors de prendre en ménage  Landou comme une seconde femme. Cette jeune fille était  en quête perpétuelle de mariage.  Elle désirait à tout prix  avoir  un homme qui a la crainte de Dieu malheureusement, la conversion de Houyivane  au Seigneur n’avait servi que de stratégie pour mieux  l’atteindre.   Tous les deux  vivent en concubinage, Houyivane n’arrive pas à la conduire devant le maire.

Par ailleurs, Landou ne  concevait pas, sa belle-famille ne l’appréciait pas, on la traitait  de tout, de stérile. suite a cette difficukté, elle multiplie vainement les séances de prière , de  jeûne ; les  dîmes et offrandes diverses.  Victime de plusieurs menaces à la fois naturelles et surnaturelles ( sous-vêtements qui disparaissent,  flaque du sang  devant la porte, toiles d’araignées dans la cours,  sensations de pluies dans la maison alors que dehors il ne pleut pas, décès étrange de leur chien, etc.)

Face  à cette situation, Zibline regagne le  foyer qu’elle a tant souffert. Ce mariage,  dit –elle,  lui était destiné,  Houyivane  étant retraité. Il  se sépare  de  Landou qui  retourne  chez ses parents, complètement amortie par la  maladie, hospitalisée après une forte  dépression.  Les trente-six ans qu’elle a passés  dans ce foyer ne furent qu’un véritable  enfer, car  elle n’avait pas écouté les conseils de ses parents et amis, d'après lesquels il n'était pas bon de  vivre avec un homme déjà marié à une autre femme.

Edouard Kali Tchikati est écrivain, pasteur et directeur de l’aquaculture marine au ministère de la pèche de de l’aquaculture. Il a écrit entre autres ouvrages, le Fonctionnaire naguère respecté et envié ; Le baptême de feu chez les chrétiens ; Bénédiction ou jugement ; Le mouvement prophétique, réveil spirituel ou manifestations démoniaques ?

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du roman