Fécofoot : Jean Michel Mbono annonce la relance imminente du championnat national

Samedi 22 Novembre 2014 - 8:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Jean Michel Mbono,  a fait cette annonce le 20 novembre à Pointe-Noire après le retour des Diables rouges au pays.

« Les conditions seront plus ou moins réunies pour que le championnat national reprenne », a promis Jean Michel Mbono. En réalité, le championnat national de football est atteint de plusieurs maux. Ce qui a occasionné son arrêt. On évoque le non paiement de la deuxième tranche de la subvention promise par l’État et qui, jusque-là, tarde à être déversée aux ayants-droits.

Passionnés de football, les Congolais digèrent mal l'arrêt du championnat. Parmi les raisons qui invitent à la relance des activités, figure la participation des joueurs locaux à la coupe de la Cémac qui intervient dans quelques jours. Sans compter la participation du pays à  la Coupe d’Afrique des nations en janvier prochain. Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, milite aussi pour cette reprise du championnat.

Jean Michel Mbono s’est dit prêt à travailler avec tous ceux qui aiment le pays et son football. Il a condamné l'existence des clans déclarant qu'il «serait mieux de travailler en synergie ». Rappelons que ce n’est pas pour la première fois qu’une telle incidence surgit dans le football congolais.

En 1992 par exemple, mais pour  des raisons autres, la Fécofoot était incapable d’aller au bout de son championnat national direct, obligée d’utiliser la formule regroupée dans la ville de Pointe-Noire.  Par ailleurs les années 1993, 1994 et 1999 étaient aussi déclarées blanches sur le plan sportif.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo Jean Michel Mbono crédit photo"DR"