Championnat national de cyclisme : Kitoko Nzita champion du Congo 2014

Lundi 24 Novembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coureur de Kinshasa a réussi à tirer son épingle de jeu lors de deux étapes de la 13e édition du championnat national de cyclisme organisé par la Fédération de cyclisme du Congo (Fecocy) dans la province Orientale.

La 13e édition du championnat national de cyclisme s’est déroulée, le 22 et 23 novembre, dans la province Orientale, notamment à Banalia et à Kisangani chef-lieu de la province. C’est le coureur Popaul Kitoko Nzita de Kinshasa qui s’est adjugé le titre de champion du Congo au terme de deux étapes du tournoi. La première étape du championnat national fut une course de 133 km courue le samedi 22 novembre sur une route en terre battue, entre la ville de Banalia et Kisangani. Popaul Kitoko a bouclé cette distance en 4 heures et 21minutes, une moyenne de 30 km par heure. Il a été talonné par Jean-Louis Tshiyana du Katanga, Dukua Bumba de Kinshasa, Nzuzi Ntembo et Matondo Bebeka, également de Kinshasa.

Une trentaine des coureurs ont pris le départ de la course, mais dix-sept seulement ont pu franchir la ligne d’arrivée sur la Place des martyrs dans la commune de Makiso à Kisangani, dont seize de Kinshasa et de la province du Katanga et un seul du Sud-Kivu. Quelques cyclistes de la province Orientale hôte de la compétition, et des autres provinces, qui n’avaient pas terminé la course ont donné les raisons de cette contre-performance, entre autres, le manque des vélos adéquats pour la compétition, le déficit d’encadrement et aussi l’état difficile de la route. Kitoko a réussi à conserver son maillot jaune de leader, à l’issue de la deuxième étape de 120 km courue le dimanche 23 novembre, en circuit fermé dans les artères de la ville de Kisangani.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

des coureurs à Kinshasa