Athlétisme: la ligue du Kouilou plaide pour la participation de tous ses athlètes

Samedi 29 Novembre 2014 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’ouverture officielle de la  saison sportive 2014-2015 à Brazzaville par le président de la Fédération congolaise d’athlétisme en début novembre, les ligues ont pris le relais. C’est le cas de la ligue du Kouilou qui a fait autant le 25 novembre dans la communauté urbaine de Hinda. 

 Une marche sportive de 12 km a été organisée pour marquer l’ouverture officielle  de cette nouvelle saison sportive  au Kouilou. Le circuit, en aller retour reliait les localités de Hinda à Makola. À l’arrivée, des enfants âgés de 13 à 14ans ont exhibé des gestes de sprinteur pour marquer à leur manière l'évènement. Occassion propice pour Moukouyou Kaya, membre de la ligue de Pointe-Noire de plaider pour la participation de tous les athlètes du département du Kouilou « Nous avons l’intention d’écrire aux autorités locales et aux députés du Kouilou pour qu’ils viennent en aide aux enfants. Nous souhaitons que les enfants de Nzambi traversent le fleuve pour venir participer aux compétitions à Hinda peut-être que les meilleurs athlètes sont parmi eux », a-t-il signifié avant de détailler le programme des activités de la saison 2014-2015.

Cependant, le représentant de la ligue de Pointe-Noire a évoqué les difficultés qui entravent le développement et l’organisation du sport en général et de l’athlétisme en particulier dans leur département. « La détection des jeunes au Kouilou est très difficile parce qu’il faut avoir des moyens et très souvent nous sommes obligés de retrousser les poches pour compléter le financement que nous recevons de la fédération. Ces difficultés sont liées à l’éloignement des différentes communes urbaines et surtout au manque de véhicules de transport qui desservent ces sous-préfectures. Le problème le plus pénible est celui des athlètes de Nzambi qui doivent traverser le fleuve Kouilou et souvent ils ont de la peine à venir participer aux compétitions ou aux différents tests qui s’organisent au niveau du  département», a-t-il regretté.

A en croire Moukouyou Kaya, la fin du premier trimestre sera marqué par l'ouverture d'une saison sportive, occasion qui permettra de dénicher un embryon des athlètes qui pourront faire partie de la sélection  départementale, dans la catégorie des cadets, des junior et des seniors. Le représentant de la fédération de Pointe-Noire  a enfin annoncé l’organisation d’un meeting en janvier, avant  le championnat national d'athlétisme qui aura lieu en mars 2015, à Brazzaville.

Il faut dire que cette cérémonie a été organisée en présence du représentant du préfet du Kouilou, des autorités des communautés urbaines et des responsables des établissements scolaires.

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Moukouyou Kaya, membre de la Ligue de Pointe-Noire