Football: le championnat national démarre le 20 décembre prochain

Samedi 29 Novembre 2014 - 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le championnat national Ligue 1  va démarrer le 20 décembre soit deux semaines avant de lancement de la compétition de  Ligue 2.

Cette annonce a été faite à l’issue de la réunion inaugurale du nouveau comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) qui s’est tenue le 27 novembre, à Brazzaville. Les stades retenus pour les compétitions sont : Alphonse-Massamba-Débat,  le stade annexe d’Alphonse-Massamba-Débat, le stade Eboué, celui de Kinkala, le stade Denis-Sassou-N’Guesso de Dolisie et  le Complexe sportif de Pointe-Noire. « Pour le démarrage des compétitions en attendant la mise en place de la ligue nationale de football,  les compétitions seront gérées par la Commission des compétitions nationales élargie aux représentants des clubs », précise le communiqué final lu par Emmanuel Kaba, l’officier des médias à la FECOFOOT. Le comité exécutif de la FECOFOOT a mis en place douze commissions permanentes. La commission d’urgence est dirigée par Jean Michel Mbono (président de la FECOFOOT). Jean Guy Blaise Mayolas s’occupe à la fois de la commissions des finances et de la commission des arbitres.   Charles Oténdé a été placé à la tête de la commission technique et développement. Médard Moussodia  cumule les fonctions de président de la commission  du statut des joueurs et celle du média, marketing et télévision. Me Carles Malalou est le responsable des questions juridiques.  Serge François Bouka lui, dirige la commission médécine sportive. La commission fair-play et responsabilité sociale revient à Jean Paul Fouani. La gestion du football féminin est attribuée à Me Lucienne Virginie Moukoko. Jean Médard Kossa est le nouveau gestionnaire du  football  des jeunes, puis Gobard Ngami  a été désigné gestionnaire de  la commission ad hoc de sécurité.

« Les membres du comité exécutif en ce qu’ils auront la charge d’animer les différentes commissions permanentes sont invités dès à présent  à mettre la main dans la patte pour notre mission commune. Ces commissions une fois structurées et dotées d’animateurs devraient rapidement s’atteler à élaborer chacune en ce qui le concerne un programme d’activité assorti d’un budget de fonctionnement », a souligné Jean Michel Mbono.

AC Léopards, Diables noirs, Etoile du Congo et Cara engagés en compétitions de la CAF

Le comité exécutif s’est félicité des qualifications des Diables rouges seniors et U-20 pour les Coupes d’Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée Equatoriale pour les seniors et au Sénégal pour les juniors. Il a également confirmé l’inscription de l’AC Léopards de Dolisie et des Diables-noirs à la prochaine Ligue africaine des champions puis l’Etoile du Congo et le Club athlétique renaissance aiglon à la Coupe africaine de la Confédération (CAF). « Il s’agira pour nous d’être beaucoup plus disponibles et prêts à servir notre maison commune le football via la Fécofoot. Avec la réunion de prise de contact de ce jour, une nouvelle ère s’ouvre à la Fécofoot.  Aussi  aujourd’hui comme hier, la main dans la main, nous  devrons conjuguer nos efforts pour répondre davantage aux attentes de nos populations en général et de la famille du football congolais en particulier. Au nombre des attentes, on retiendra entre autres, le devenir et le progrès de notre football. Ce qui s’entend par la nécessité d’aller de l’avant », a déclaré le président de la Fécofoot Jean Michel Mbono.

« Nous devons travailler avec ardeur pour maintenir la flamme allumée de la qualification des Diables rouges et pourquoi pas faire mieux (…) Je prends l’engagement dès à présent et durant notre mandature d’être au service du football, au service des ligues départementales, des clubs, des corps du métier… », a assuré Jean Michel Mbono, lequel a annoncé la convocation d’une prochaine réunion du comité exécutif en vue des préparatifs de l’assemblée générale ordinaire.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les membres du comité exécutif de la Fécofoot en pleine session (Photo Adiac)