Classement Fifa : les Diables rouges du Congo et Léopards de RDC à la hausse

Samedi 29 Novembre 2014 - 8:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vainqueurs de leur sixième et dernier match de qualification de la CAN 2015, le Congo et la RDC ont tous deux progressé de 3 et 5 rangs, pointant désormais aux 59e et 55e places mondiales. Si l’Algérie demeure en tête du classement africain, la hiérarchie mondiale reste dominée par le trio Allemagne-Argentine-Colombie.

La Fifa a rendu public son classement des nations, jeudi 27 novembre. Une annonce favorable aux Diables rouges et aux Léopards de RDC. Déjà ravis par leur qualification respective, les deux voisins font en plus un petit bond au classement : bourreaux du Nigeria, le Congo gagne ainsi 3 places et est désormais 59e mondial, entre la Macédoine et l’Égypte, et 13 au niveau continental.

Meilleur troisième des éliminatoires, les Léopards iront aussi en Guinée Équatoriale et peuvent se targuer d’une progression de 5 rangs. 12e nation africaine, la RDC est 55e mondiale.

Toujours en Afrique, l’Algérie recule de trois marches au classement général mais conserve sa première place devant la Tunisie (+9, 22e mondial) et la Côte d’Ivoire (+1, 24e mondial). Notons la belle progression du Sénégal (+6, 4e africain, 35e mondial), de la Guinée (+17, 6e africain, 38e mondial) et de la Zambie (+16, 15e continentale, 62e mondiale). 

À l’inverse, l’Égypte (-22, 14e africain, 60e mondial) et le Togo (-10, 15e africain et 62e mondial ex aequo avec la Zambie) chutent lourdement, après leurs désillusions dans la campagne qualificative. Rappelons que l’Égypte manque sa troisième CAN consécutive, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire des sextuples champions d’Afrique. 

Statut quo au sommet de la hiérarchie mondiale où l’Allemagne, championne du monde en titre, et l’Argentine, finaliste au Brésil, sont talonnées par la surprenante Colombie. Malgré un triste match nul face au Pays de Galles, la Belgique s’accroche à sa 4e place devant les Pays-Bas, le Brésil, le Portugal, la France, tous deux ex aequo, l’Espagne et l’Uruguay. L’Italie est 11e.

Pour la petite histoire, la plus grosse progression du mois est à mettre au crédit des Iles Féroé : leur victoire historique en Grèce (1-0) leur fait faire un bond de 82 places pour remonter à la 105e place mondiale. Pas suffisant pourtant pour doubler l’Irak, 104e après son recul de 23 places, ce qui reste la plus nette régression du mois.

 

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges du Congo ont gagné 3 rangs et talonnent les Léopards de RDC au classement Fifa (crédits photo adiac) La séduisante Colombie est assises sur la troisième marche du podium mondial (droits réservés)