Distinction: le film « Virunga » en course pour les Oscars

Jeudi 4 Décembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le documentaire, coproduit par Leonardo di Caprio avec Netflix, raconte l’histoire des gardes forestiers chargés de la protection des gorilles en RDC. 

En 2014, « Virunga » a déjà remporté vingt-trois awards dans des festivals internationaux. Quinze films ont été retenus pour l'Oscar du meilleur documentaire, sur un total de cent trente-quatre soumis. Cinq finalistes doivent être choisis d'ici la cérémonie prévue pour le 22 février. Les nominations finales pour la 87e cérémonie des Oscars seront annoncées le 15 janvier au théâtre Samuel Goldwyn de Los Angeles. Baptisé du nom du plus ancien parc national de RDC et d’Afrique, le documentaire d’investigation que produit l’acteur américain en partenariat avec Netflix est focalisé sur les gardes forestiers chargés de la protection des gorilles. Le film réalisé par Orlando von Einsiedel montre notamment comment le directeur du parc national des Virunga, Emmanuel de Merode, se bat contre les projets d’une société pétrolière. « Virunga raconte l'incroyable histoire de personnes qui risquent leur vie pour bâtir un meilleur futur dans une partie de l'Afrique que le monde a oublié. Dans les profondeurs boisées du Congo oriental se trouve le parc national des Virunga, un des endroits les plus riches en biodiversité du monde et la maison des derniers gorilles de montagne. Dans cet environnement sauvage mais enchanté, un petit groupe de personnes engagées dans des combats tente de sauvegarder ce parc. Ils veillent sur ce site protégé classé par l'Unesco face à la milice armée, aux braconniers et aux forces sombres luttant pour contrôler les ressources naturelles et les richesses du Congo », peut-on lire en guise de résumé du film sur film-documentaire.fr.

Les autres films  également dans la course sont notamment « The Case Against 8 », sur la bataille entre les pros et anti-mariage homosexuel en Californie, « Citizen Koch », sur les frères Koch, des milliardaires d'extrême droite américaine, l'influence des milliardaires dans le financement des campagnes aux États-Unis et le mouvement du Tea Party. « CitizenFour » de Laura Poitras est centré sur les révélations d'Edward Snowden concernant le programme de surveillance en ligne du gouvernement américain et « The Internet's Own Boy » relate l’histoire du prodige et activiste de la toile Aaron Swartz, qui a mis fin à ses jours en 2013 à l'âge de 26 ans.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film