EPSP : Maker Mwangu donne le ton au paiement des frais de fonctionnement

Mardi 3 Septembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de vingt-six mille écoles primaires mécanisées et budgétisées ont bénéficié de cette dotation grâce au projet d’appui au redressement du secteur de l’éducation (Parse).

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, a procédé au lancement du paiement des frais de fonctionnement aux écoles primaires, une semaine avant la rentrée scolaire, dans la ville de Kenge, dans la province du Bandundu. Ce paiement qui se fait via le projet d’appui au redressement du secteur de l’éducation (Parse), un projet de la Banque mondiale, sera bénéfique à environ vingt-six mille deux cent dix  écoles primaires mécanisées et budgétisées à travers la République, pour un montant de cinq millions neuf cent mille deux cent septante trois dollars américains.

À titre symbolique, les frais ont été remis à quatre chefs d’établissements sélectionnés en fonction de leur régime de gestion. Afin d’éviter au gouvernement de rembourser des dépenses inéligibles, le ministre de l’EPSP a exhorté les bénéficiaires à appliquer avec rigueur les instructions contenues dans les documents portant ‘‘Manuel des procédures’’ et ‘‘ Guide de gestion’’ pour une bonne gestion de ces frais. « Le Ministère ne pourra pas tolérer qu’une école primaire éligible à ces frais perçoive de l’argent supplémentaire auprès des parents d’élèves », a-t-il prévenu.

Ce paiement représente la deuxième tranche semestrielle de l’année scolaire 2012-2013 qui a été retardé faute des contraintes administratives. Le coordonnateur national du projet Parse, Simon Kayoyo, qui a justifié ce retard, a annoncé que le prochain paiement concernera la première tranche semestrielle de l’année 2013-2014.

À ce jour, révèle un communiqué de presse, le projet Parse a déjà déboursé plus de seize millions de dollars américains, soit un peu plus de la moitié des trente millions de dollars prévus pour cette activité. Pour soutenir la mise en œuvre progressive de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire, ce financement de la Banque mondiale vient s’ajouter à l’enveloppe que le gouvernement alloue mensuellement aux écoles pour leur fonctionnement.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le coordonnateur du projet Parse remettant les frais de fonctionnement au ministre de l'EPSP Photo 2: Les chefs d'établissements des écoles primaires bénéficiaires du paiement des frais de fonctionnement