Société


Société
Samedi 27 Avril 2024 - 16:44

A l’endroit des femmes de science, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a organisé un atelier de renforcement des capacités de ces dernières en matière de rédaction et de soumission des projets de recherche, du 25 au 26 à Brazzaville.  

Comment mener la recherche scientifique et mobiliser les ressources sont autant de problématiques sur lesquelles ont reposé les travaux de l’atelier de renforcement des capacités de ces dernières en matière de rédaction et de soumission des projets de recherche. « Sans méthodologie, faite d’exigences qualitatives et quantitatives, il n’y a point de recherche scientifique », a souligné la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Delphine Edith Emmanuel s’adressant aux participantes qui ... Lire la suite


Société
Samedi 27 Avril 2024 - 15:00

La création de l’école de formation initiale et continue des avocats d’Afrique centrale dans la capitale congolaise a figuré parmi les sujets au menu des échanges entre le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et l’Ordre national des avocats du Congo, le 26 avril.

A l’issue de la troisième rentrée solennelle de l’Ordre national des avocats du Congo, tenue à Brazzaville sur le thème  « Les droits humains et l’Etat de droit », un échantillon des participants, conduit par le bâtonnier Me Claude Coelho, a été reçu par le président de la République, magistrat suprême. A cette occasion, plusieurs sujets ont été évoqués, entre autres la création de l’école de formation initiale et continue des avocats d’Afrique centrale. « L’installation à Brazzaville de l’école de formation initiale et continue des avocats d’Afrique ... Lire la suite


Société
Samedi 27 Avril 2024 - 18:05

La maternité de Kintambo, longtemps laissée en état d'abandon, va maintenant revêtir un nouvel habit pour se mettre au diapason des infrastructures hospitalières dignes de ce nom.

C'est tout le sens à accorder à la visite sur le lieu, le 24 avril, du président Félix Tshisekedi qui, à l'occasion, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de cette unité. Il s'agira précisément de réhabiliter les bâtiments vétustes construits en 1952 et de construire un immeuble additionnel. Selon le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo, ce projet va « offrir à la mère les meilleures conditions pour donner la vie et au nouveau-né un environnement sécurisé ». « Vous venez d'apporter une solution idoine non seulement à la population de Kinshasa, mais aussi aux travailleurs de cette maternité » , a-t-elle dit au chef ... Lire la suite


Société
Samedi 27 Avril 2024 - 14:07

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué tout récemment une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de l’avenue Nguma située dans la commune de Ngaliema.

De Kintambo Magasin au Palais de marbre, le chef de l’État a constaté la lenteur dans la réalisation de ces travaux et toutes les conséquences que celle-ci engendre. Il s'agit, entre autres, des embouteillages monstres entraînant les dérives des conducteurs au mépris du Code de la route. Le trafic sur ce tronçon routier s'est transformé en cauchemar pour de nombreux automobilistes, obligés bien malgré eux de faire de longs détours pour arriver à destination.

Le président Félix Tshisekedi a interpellé les entrepreneurs engagés dans cet ouvrage et a instruit l’Office de voirie et drainage (OVD) à faire diligence afin de soulager la peine des habitants des ... Lire la suite


Société
Samedi 27 Avril 2024 - 14:39

Le média, a indiqué  Olpa, a repris ses émissions, le 24 avril, sur initiative personnelle de son propriétaire, Francis Mapenze.

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a salué la reprise des émissions de Radio Top Lisala, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala. A en croire cette ONG, le média a repris ses émissions, le 24 avril, sur initiative personnelle du propriétaire de radio, Francis Mapenze. L'Olpa a indiqué que ni le maire de la ville, ni le gouverneur de province n’ont réagi à l’initiative personnelle du promoteur de radio Top Lisala. 

Il est rappelé que cette station de radio a été fermée, le 28 novembre 2023, par l'ancien maire de la ville de Lisala, Désiré Koyo, qui reprochait à cette radio de faire passer une émission très ... Lire la suite


Société
Samedi 27 Avril 2024 - 14:57

Dans le cadre de la célébration, chaque 26 avril, de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a delivré un message dans lequel il a apprécié le dynamisme des innovateurs congolais avant de sensibiliser le public à la manière dont la propriété intellectuelle contribue à favoriser la créativité et l'innovation technologique.

Au nom de son collègue chargé du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, empêché, Denis Christel Sassou Nguesso a rappelé que l'innovation est la capacité à générer et à porter des idées nouvelles sur le marché, en transformant une idée en application commerciale rentable, tant en termes de produits, de services ou de pratiques.

A en ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 19:00

En dehors de la Cuvette, la Lekoumou, Brazzaville et Pointe-Noire, les autres départements dépassent les 50% de taux de consultation relative au paludisme au Congo, a fait savoir le directeur du Programme national de lutte contre la pandémie (PNLP), Dr Antoine Loussambou.

Le 25 avril, le Congo n’a pas dérogé à la célébration de la 17e Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème « Promouvoir l’équité, l’égalité des genres et les droits de l’homme ». Lors de cette célébration, un accent particulier a été mis sur l’hygiène environnementale et l’assainissement. « L’hygiène et l’assainissement sont des moteurs de lutte contre le paludisme. Cette lutte n’est pas une affaire des personnels de santé uniquement mais une action conjointe de plusieurs administrations », a fait savoir le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 19:36

Le général de première division, Jean Pierre Okiba, commandant territorial des forces de police de Pointe-Noire et du Kouilou, a présidé le 23 avril  la cérémonie de port d'insignes de grade des officiers supérieurs, officiers subalternes et sous-officiers promus au titre du deuxième trimestre de l'année en cours.

C’est dans une atmosphère empreinte d’intenses émotions et de soulagement que ces hommes en uniforme ont reçu leurs galons. L’événement a rassemblé plusieurs autorités policières, civiles ainsi qu’une foule de curieux venus comme à l’accoutumée admirer le spectacle habituel qui caractérise le cérémonial de port de galons. Ils étaient au total 79 agents dont 3 officiers supérieurs, 14 officiers subalternes et 62 sous-officiers promus au titre du deuxième trimestre.

Le général de première division, Jean Pierre Okiba, a invité les ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 19:45

Une journée scientifique sur le thème «Genre, équité et droits de l’homme » a été organisée, le 25 avril, à l’hôpital général de Loandjili, dans la ville océane, en présence du Dr Paul Mouhondabeka, directeur des affaires médicales, représentant la directrice générale de cet hôpital.

En dépit des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, la maladie tue chaque année près de 600 000 personnes, majoritairement les enfants en Afrique sub-saherienne. Pour lutter contre cette maladie devenue endémique, les moyens de riposte avec la combinaison de nouveaux outils et de méthodes ciblées de prévention, de dépistage et de traitement s’avèrent nécessaires tout comme l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à double action, le traitement préventif pour les femmes enceintes et les enfants, les vaccins, le dépistage et le ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 17:52

L’Association Saint-François de Sales pour l’action et la solidarité en faveur de la population de Brazzaville (Assab) a remis, le 24 avril, des fauteuils roulants et des déambulateurs à l’auspice des vieillards Paul-Kamba de Poto-Poto, à la maison Les petites sœurs des pauvres de la cathédrale Sacré-Cœur et à la maison des Missionnaires de la charité Sœurs de mère Térésa à Bifouiti pour favoriser la mobilité des personnes âgées.

La délégation conduite par le président de l’Assab-France, le Dr Eymard Galouon Eta, a marqué son retour sur le terrain en redonnant du sourire aux pensionnaires de ces trois centres d’accueils situés dans les arrondissements 3 Poto-Poto et 1 Makélékélé. Un geste philanthropique qui n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires. « Nous allons beaucoup les remercier, même dans nos prières pour que Dieu puisse ... Lire la suite

Pages