Société
La direction générale de l’Administration et des Ressources du ministère de la Santé et de la Population a reçu, le 27 mars à Brazzaville, le patrimoine du Projet régional de renforcement des capacités des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, quatrième phase (Redisse VI), lors de la réunion entre les agents de la santé et les gestionnaires du projet.
L’inventaire du patrimoine s’inscrivait dans le cadre du processus de clôture des activités du projet, le 31 juillet 2024. Le patrimoine est composé de l’immobilier, du matériel roulant, de l’équipement informatique et bien d’autres.
A en croire le coordonnateur, le Dr Pierre Okandzé Elenga, le projet est régional au niveau de l’Afrique centrale avec les pays comme l’Angola, le Tchad, la République centrafricaine et le Congo. Il est financé par la Banque mondiale pour une ... Lire la suite
La Congolaise industrielle des bois (CIB) a officialisé, le 24 mars, sa collaboration avec l’État congolais par la signature de deux accords de partenariat visant à renforcer les capacités des centres de santé intégrés (CSI) du département de la Likouala.
Les deux accords, dénommés « Alliance santé Likouala » et « MoU pour la rénovation du centre de santé intégré de Mimbeli », ont été signés entre le ministère de la Santé et de la Population et le groupe CIB. Cet engagement vise à renforcer les capacités sanitaires à travers la réhabilitation des CSI, la formation du personnel médical et l’amélioration des équipements dans cinq CSI situés dans ces concessions forestières. Les réhabilitations concerneront principalement les CSI de Berandjoukou, Landza, Mbandza, Mimbeli et Bangui-Motaba, tous situés dans le département sanitaire de la Likouala.
En ... Lire la suite
Dans le cadre de la célébration, en différé, de la Journée internationale des droits des femmes, l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) en République du Congo a organisé, le 27 mars, un atelier sur le harcèlement sexuel en milieu universitaire.
L'atelier s'est déroulé dans l'enceinte de l'AUF sur le thème « Le harcèlement en milieu universitaire comme facteur d'échec ». Il a réuni des femmes et hommes universitaires qui ont abordé les types de harcèlement, notamment verbal, physique, vestimentaire et technologique. Les participants ont également esquissé les modes récurrents du harcèlement en milieu universitaire, scolaire ainsi que professionnel. Le point sur l'autonomisation de la femme a été aussi débattu. Une manière pour les participants de rendre hommage à celles qui font vivre la société.
A en croire le représentant de l'AUF, Édouard ... Lire la suite

Placé sur le thème « Réinventer l'hôpital avec la Couverture santé universelle », le premier salon de l'hôpital a été ouvert le 26 mars par le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba. Il se veut une vitrine d'innovation et de réflexion sur le système de santé de la République démocratique du Congo (RDC).
Ouvrant les travaux, le ministre Samuel Roger Kamba a abordé de manière solennelle les défis majeurs auxquels fait face le système de santé du pays, soulignant qu’aucun progrès réel en la matière n’a été fait depuis plus de 60 ans. "Nous n'avons pas de messie en santé, mais ce dont nous avons besoin, c’est d’un véritable changement de paradigme", a-t-il déclaré. "Il est temps de sortir la santé de la maladie", a martelé le ministre, rappelant que la santé ne se résume pas à la simple absence de ... Lire la suite
Le général de division Pascal Ianni, qui occupera à partir du mois d’août la direction du Commandement pour l’Afrique, un nouvel état-major créé à Paris à l’image des Etats-Unis avec l’Africom mis en place en 2008, a été reçu le 27 mars, à Brazzaville, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. Au centre de leur rencontre, la coopération de défense entre les armées des deux Etats.
« Le commandement pour l’Afrique est un nouvel état-major qui a été créé à Paris et qui a pour mission de s’occuper des activités des armées en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Au fait, il répond à la volonté de revoir complètement le dispositif français en Afrique qui sera vu par la fermeture de toutes les bases permanentes. Il n’y aura plus de bases permanentes en Afrique d’ici à l’été 2025. Le commandement pour ... Lire la suite
Le député de la circonscription électorale unique d’Ongogni, dans le département d'Alima-NKéni, Yves Fortuné Moundelé-Ngollo-Ehourossia, qui a séjourné récemment dans cette partie du pays, a lancé une formation d’une centaine de jeunes en agriculture, remis du matériel aratoire à trente coopératives et fait des dons divers à la population.
Regroupant 250 femmes, trente coopératives agricoles ont bénéficié du matériel aratoire composé, entre autres, des houes, pelles, machettes, râteaux, brouettes, de la part du député qui a reçu un soutien du Fonds national d'appui à l'employabilité et à l'apprentissage (Fonea), dans le but de promouvoir l’agriculture locale et renforcer l'autonomie économique des femmes. « Je vous remets symboliquement ce matériel. C’est un don du Fonea pour accompagner les activités agricoles dans le district d’Ognogni. ... Lire la suite
« Je rentre à Brazzaville très satisfait de ma mission », s’est félicité le président Denis Sassou N’Guesso devant les sages et notabilités de la Bouenza qui lui témoignaient leur soutien et leur reconnaissance.
Avant de regagner la capitale le 26 mars, au terme d'un long séjour de travail dans la Bouenza, le président Denis Sassou N’Guesso a échangé avec les sages, notabilités et autorités préfectorales à Madingou, chef-lieu du département. Dans un entretien empreint d’écoute et de respect, le chef de l’Etat et ses interlocuteurs ont évoqué la nécessité de préserver la paix et mettre le cap sur le développement économique pour le bien du Congo et de sa population. La rencontre se tenait au Palais présidentiel de la localité.
Dans son allocution de circonstance, Jules Monkala Tchoumou, le préfet du département, a rapporté que le climat ... Lire la suite
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va transmettre les recommandations des assises de la rencontre citoyenne qui a eu pour thème « Quelles stratégies durables à mettre en place par les pouvoirs publics pour une gestion efficace des déchets solides » au president de la République, Denis Sassou N’Guesso.
L’annonce a été faite par la presidente de l'institution, Emilienne Raoul, qui recueillera les propositions et les avis synthétisés pour les transformer en un plan d'action concret. Ce plan d'action, qui concerne Brazzaville et Pointe-Noire, a-t-elle indiqué, est destiné à éclairer et à consolider les recommandations du Conseil économique, social et environnemental sur la gestion des déchets. Celui-ci sera transmis aux plus hautes autorités de l'État : le chef de l'État, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, ainsi ... Lire la suite
La gendarmerie nationale, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’Economie forestière et bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (PALF), a interpellé, le 22 mars à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, des présumés délinquants fauniques âgés de plus de 30 ans en possession de deux peaux de panthères.
Les délinquants fauniques interpellés seraient des habitants de la ville de Mossendjo. IIs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, à savoir la détention, la circulation et la tentative de commercialisation de deux peaux de panthères, espèce animale intégralement protégée. Ils vont répondre de leurs actes devant la justice congolaise et risquent des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq ... Lire la suite

Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, s'est engagé à accompagner le Centre neuro-psycho-pathologique de Kinshasa (CNPP) pour assurer une meilleure prise en charge des maladies mentales et soulager les Congolais qui en sont affectés, en particulier en cette période marquée par l’agression rwandaise.
Le ministre Samuel Roger Kamba a fait part de sa volonté au cours d’une conférence axée sur le thème "Santé du cerveau, santé mentale : piliers stratégiques pour le développement du Congo" organisée dans le cadre de la Semaine dédiée à la célébration du cinquantenaire du CNPP.
Prenant la parole pour la circonstance, il a reconnu l’importance de la santé mentale et du bien-être psychologique comme des éléments essentiels pour le développement de la République démocratique du Congo. Il a particulièrement mis ... Lire la suite