Société


Société
Mardi 14 Mai 2024 - 20:30

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Réseau des acteurs du développement durable (RaddA), que préside Valdo Kiba, a lancé une vaste campagne de sensibilisation dans les lycées publics d’enseignement général de la ville de Brazzaville sur les enjeux du changement climatique.

Après les lycées de Moukondo et de Mafouta, le Radd qui œuvre dans la protection de l’environnement depuis sa création en 2021, était au lycée de la Révolution où son amphithéâtre était rempli des lycéens venus écouter le message éducatif sur les enjeux du changement climatique. Le but étant de limiter l'impact sur l’environnement, à travers une conférence-débat animée par Martin Massouangui-Kifouala, maître de conférence à l’Université Marien-Ngouabi.

C’est sur le thème « Le changement climatique, une affaire de tous et pour tout un chacun de nous » que ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Mai 2024 - 18:59

Ouvert le 14 mai, l’atelier axé sur la rédaction d’un article scientifique regroupe, jusqu'au 17 mai, une quinzaine de doctorants des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Congo sur les modules suivants : « La méthodologie de la recherche scientifique, de la rédaction scientifique et des procédures de publication et de valorisation scientifique ».

Dix-sept doctorants inscrits à l’Université Marien-Ngouabi ou dans un établissement membre de l’AUF Congo participent à l’atelier organisé par le bureau national. Cet atelier a pour objectif de développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française. Il offre également la possibilité d’utiliser les meilleurs outils pour concevoir et promouvoir un article scientifique, tout en respectant les normes académiques de haut niveau. L’atelier donne aux ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Mai 2024 - 18:36

Plusieurs activités ont sanctionné la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Pointe-Noire.

A l’arrondissement 1, Emery-Patrice-Lumumba, les volontaires de la Croix-Rouge de cette circonscription admnistrtaive, avec à leur tête Juste Olivier Nziengui, leur président, ont organisé une opération d’assainissement et de salubrité  au Centre de santé intégré de l’OCH, rendant cet endroit et ses environs propres, débarrassés de toute herbe encombrante et des ordures.

Venu encourager l’initiative, Jean-Paul Ngoubili, vice-président de la Croix-Rouge départementale, a loué la mobilisation des volontaires de Lumumba. « Je suis très content de votre mobilisation. Je souhaite que ce genre d'actions se pérennise à l’avenir pour le bien de la population pour laquelle nous œuvrons », a-t-il déclaré.  

Célébrée ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Mai 2024 - 17:25

La 2e édition du Grand tournoi de pétanque a réuni, du 11 au 12 mai au boulodrome de Canal Olympia, les pétanquistes de Pointe-Noire et de Brazzaville.

Treize clubs et soixante-deux doublettes ont pris part au tournoi initié par l’Association sportive amicale (ASA) de Pointe-Noire qui a associé les Brazzavillois cette année, contrairement à l’édition passée qui n'avait réuni que les équipes locales. « Le but principal de cette compétition est de mettre en avant la pétanque congolaise qui n’est pas bien connue, il faut le reconnaître. Ce tournoi permet aussi aux joueurs d’avoir de la compétition dans les mains pour mieux affronter les échéances nationales ou internationales », a dit Sylvain d’ASA.  

Pendant deux jours, les pétanquistes se sont affrontés lors de la principale, la compétition majeure, et de la consolante donnant lieu à des ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Mai 2024 - 15:30

Du 20 au 24 mai, la capitale congolaise abritera la 41e session ordinaire du Conseil des ministres de l’enseignement supérieur des pays membres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

La 41e session ordinaire du Conseil des ministres de l’enseignement supérieur des pays membres du Cames débutera par la réunion des experts, du 20 au 21 mai, pour préparer les dossiers sur lesquels les ministres plancheront. La réunion de l’Ordre international des palmes académiques aura lieu le 22 mai. Le même jour, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secrétariat du Cames et les représentants des Etats se rencontreront pour voir dans quelle mesure ces partenaires continueront à accompagner l’institution panafricaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La session du Conseil des ministres des pays membres du Cames ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Mai 2024 - 15:15

L'Observatoire congolais de lutte contre l'apatridie (Ocla) a amorcé, il y a quelques jours à Brazzaville, une campagne spéciale d’enregistrement et de délivrance des actes de naissance aux enfants apatrides. Plus de six mille enfants non enregistrés vont recevoir des actes de naissance.

La campagne spéciale a été lancée récemment à Djiri, le neuvième arrondissement, dans le cadre de la lutte contre l’apatridie en République du Congo. L’opération permettra d’enregistrer et de délivrer des actes de naissance aux enfants non déclarés à l’état civil et ne disposant pas de repère administratif. Pour cette campagne, rien qu’à Brazzaville, l’Ocla va octroyer gratuitement des actes de naissance à plus de six mille enfants apatrides mais la demande reste croissante.

« Rien qu’à Brazzaville, plus de 6 000 personnes nous ont contactés pour déclarer ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Mai 2024 - 14:07

Fidèle à sa tradition, l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale Operation smile mène, pour la énième fois en République démocratique du Congo, la campagne chirurgicale gratuite des fentes labiales et palatines ou becs de lièvre.

 

 

Selon le directeur pays de l'Operation smile, le Dr Alexandre Cinamula, sur les cent soixante-onze patients consultés à la clinique Ngaliema, cent ont été sélectionnés pour bénéficier des interventions chirurgicales gratuites des fentes labiales et palatines.

«Nous avons sélectionné cent patients éligibles pour les interventions chirurgicales sur cent soixante-onze reçus en consultation. Selon nos prévisions, nous allons recevoir deux cents malades en quatre jours de consultations», a déclaré le Dr Alexandre Cinamula, cité par l’Agence congolaise de presse.

« Lors des consultations, le malade passe par ... Lire la suite


Société
Lundi 13 Mai 2024 - 19:15

L’organisation non gouvernementale dénommée « La Dynamique Owando-Pluriel » a organisé, le 11 mai à Brazzaville, une opération de collecte des fonds pour soutenir le projet de la formation qualifiante et professionnelle des jeunes dans les petits métiers en vue de leur autonomisation.

L'opération a permis d'avoir un montant de cinq millions FCFA, en prélude à la cérémonie de remise de certificat de fin de formation à cette couche juvénile qui se tiendra, le 25 mai, à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette.  La remise de certificat va concerner des apprenants ayant subi la formation dans différents métiers.  Toutefois, les défis à relever concernent le processus d’accompagnement et d’évaluation pour les apprenants en formation de neuf et douze mois dans les filières du froid et climatisation, l’élevage des porcins, le maraîchage, la ... Lire la suite


Société
Lundi 13 Mai 2024 - 18:20

Le ministre délégué chargé de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, qui a réceptionné le 8 mai le « certificat de désignation » dans le cadre de l’assainissement, a annoncé la relance de l’opération « Gardons nos villes propres ».

Le ministère de la Santé et de la Population a organisé, en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme, une cérémonie de remise de prix aux personnalités et institutions engagées dans l’assainissement, considéré comme la base sinon le point de départ de la lutte contre cette pandémie. Parmi les récipiendaires figure le ministre délégué qui est l’un des acteurs menant le combat sur le terrain concernant l’assainissement et la libération des espaces publics.  « Ce certificat, en réalité, je ne peux me l’approprier. Il est simplement dédié à toute ... Lire la suite


Société
Lundi 13 Mai 2024 - 17:27

Accompagné d’Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale Afrique de l'Ouest et du centre, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a visité le 11 mai le chantier de construction du  Laboratoire national de santé publique de Pointe-Noire.

Le ministre a signifié que les travaux de construction de l'antenne du Laboratoire national  à Pointe-Noire avancent normalement et l’édifice sera livré au public d’ici à la fin de cette année. « Le taux d’avancement de ces travaux avoisine les 48% et celui de décaissement est de 50%. Ce laboratoire apportera une expertise en matière d’analyse biologique médicale, une expertise en matière de santé publique pour la surveillance épidémiologique et une autre en matière de contrôle de l’alimentation des eaux usées », a déclaré Gilbert Mokoki.

Rappelons qu’il est prévu la ... Lire la suite

Pages