Société
Dans le cadre de la commémoration de la journée du général Leclerc, une cérémonie a été organisée, le 20 novembre, à la place d’armes de l'Ecole militaire préparatoire général Leclerc.
Le rituel du dépôt des gerbes de fleurs a été respecté, tour à tour, par les officiels présents à la cérémonie. De l’évocation de la mémoire de Leclerc, l’on retiendra qu’aujourd’hui 77 ans après sa disparition, Leclerc continue de réunir tous les anciens enfants des troupes (AET) autour de son nom éponyme, mystérieux de cette école d’excellence, un nom porteur de valeurs qui est célébré encore en ces lieux de mémoire. Des valeurs significatives pour la formation des enfants de troupe. Des valeurs de courage, d’engagement, de responsabilité, de bravoure, d’héroïsme et de patriotisme.
Après l’obtention de son baccalauréat en 1920, il intègre ... Lire la suite
L’atelier de sensibilisation, de formation et de plaidoyer pour le renforcement des capacités des organisations de la société civile, de la population clé sur les investissements domestiques, la gouvernance et la recevabilité, ainsi que l’offre des services VIH et tuberculose à haut impact dans le département de Pointe-Noire s’est ouvert le 19 novembre, en présence de Jean Pascal Koumba et de Hugues Traoré, respectivement secrétaire général de la préfecture et conseiller technique santé, coordonnateur de l’UGP Fonds mondial.
Plusieurs thèmes et sous-thèmes sont développés par différents orateurs au cours de ces retrouvailles, notamment la situation épidémiologique et réponse nationale face au sida en République du Congo; le cadre stratégique de lutte contre le VIH/sida 2023-2027 et financement de la réponse VIH au Congo; la responsabilité ... Lire la suite
L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) s'est dite stupéfaite par la brève interpellation de James Lopenda Djembe, directeur de radio Owoto, station privée émettant à Katako-Kombe, à 380 km de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru.
Condamnant l'acte perpétré part les services de renseignement, l'Olpa les invite à s'abstenir de tout acte susceptible de mettre en péril la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits humains. Dans un communiqué du 18 novembre, il fait savoir que le journaliste a été interpellé deux jours avant à son domicile par une personne en tenue civile se réclamant de l'Agence nationale des renseignements (ANR/Katako-Kombe).
Selon l'Olpa, James Lopenda Djembe a été conduit au bureau du chef de poste territorial de l'ANR/Katako-Kombe, où il a été soumis ... Lire la suite
Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a annoncé récemment devant les sénateurs que le gouvernement envisageait d’ouvrir les premières classes préparatoires dès la rentrée scolaire 2025-2026 au lycée d’excellence d’Oyo, dans le département de la Cuvette, avant de les étendre dans d’autres établissements scolaires du même statut.
Le chef du gouvernement répondait à une question de la sénatrice Catherine Ebondza-Lipiti sur les mesures prises par l’Etat pour le suivi et l’accompagnement des élèves sortis des lycées d’excellence. Selon le décret 2011-637 du 21 octobre 2011 modifiant et complétant le décret 2019-439 du 30 décembre 2019, les lycées d’excellence doivent être de trois cycles : le collège, les lycées et les classes préparatoires. En effet, les classes préparatoires ont pour vocation de fournir aux élèves une formation de ... Lire la suite
Les membres du nouveau bureau exécutif national, de la commission de contrôle et de vérification ainsi que les coordonnateurs départementaux de la Fédération des églises protestantes du Congo (Fépco) ont été présentés, le 19 novembre, à Brazzaville lors du culte de clôture du 3e synode, couplé à la célébration du 507e anniversaire de la réforme protestante.
Créée il y a sept ans, la Fépco regroupe dix églises protestantes. Au terme du synode (assemblée générale), les 45 délégués présents ont élu un bureau exécutif national de six membres, présidé par le pasteur Georges Ngoka de l’Eglise des disciples du Christ au Congo (EDCC). Il succède à ce poste au révérend Pierre Mavoungou de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Congo. Les participants ont également mis en place une commission de contrôle et de vérification de trois membres, ... Lire la suite
Interpellé par les sénateurs le 15 novembre lors de la séance des questions orales avec débat sur le mode de financement des opérations d’assainissement à Brazzaville et à Pointe-Noire au titre de l’année 2025; les recettes générées par les prélèvements de 2000 FCFA à chaque salarié; et les coûts relatifs à la gestion des déchets, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a rappelé que cette problématique est l’un des enjeux liés à l’urbanisation du pays.
Depuis quelques semaines, la question des ordures ménagères fait la Une de l’actualité. En effet, les grandes artères des villes de Brazzaville et Pointe-Noire sont jonchées des déchets. « Parmi les ressources qui y sont dédiées, il y a certes les 2 000 FCFA qui sont prélevés sur le salaire des fonctionnaires dont le rendement n’est qu’autour de 120 millions FCFA/mois. L’Etat ... Lire la suite
Les gendarmes en service dans le département de la Cuvette ont interpellé deux personnes, les 6 et 7 novembre derniers à Owando, l’un avec une grande quantité du chanvre indien et l’autre avec une pointe d’ivoire d’un éléphant.
Les deux coupables ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Owando pour la suite de l’instruction.
Au départ, un jeune âgé de plus de 18 ans a été pris en possession de cinquante-deux boules de chanvre indien (cannabis) roulées dans du papier. Interrogé sur l’origine de ce produit interdit par la loi, il a dénoncé son fournisseur qui est l’attaché des services administratifs et financiers au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en poste à Owando. Une perquisition effectuée au domicile de cet agent de l’Etat a permis aux gendarmes de saisir une ... Lire la suite
La Semaine culinaire de la cuisine italienne en République du Congo a été lancée, le 16 novembre à Pointe-Noire, en présence de Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, marraine de l’événement; d’Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie en République du Congo; et des autorités locales.
« Régime méditerranéen et cuisine des racines : santé et tradition » est le thème de la 9e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Une édition qui vise à mettre en valeur la relation entre la cuisine, le territoire, la mémoire et le rôle des communautés à l’étranger qui ont joué dans la diffusion du patrimoine agroalimentaire italien dans le monde et valorisé en particulier l’huile d’olive, les vins mousseux italiens et les truffes, a dit l'ambassadeur Enrico Nunziata. « Cette ... Lire la suite
Akieni Academy a présenté officiellement sa première promotion d’étudiants, le 15 novembre dernier à Brazzaville, en présence du ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lezin Moungalla. Ils sont 75 candidats qui ont été retenus sur les 1740 présélectionnés en ligne entre juillet et août 2024, au cours d’un processus d’évaluation rigoureux visant à ne retenir que les meilleurs talents au Congo et dans la sous-région.
Entreprise congolaise implantée au Congo depuis bientôt deux ans et spécialisée dans la transformation digitale, Akieni a une vision internationale dans le but de toucher la sous-région et au-delà. Cette société fondée par Akieni, leader de la transformation numérique et des solutions logicielles au Congo, veut également accompagner tous les organismes publics et privés dans tous leurs projets y relatifs. Elle vient de mettre ... Lire la suite
Sous l’égide de l’ambassade de la République du Congo en France, l’équipe organisatrice de la Coupe d’Afrik des cuisines a convié, le 16 novembre, dans la salle verte de la chancellerie à Paris, le monde culinaire au lancement officiel de la deuxième édition.
Initié par Sandrine Nzinda Kissina, le concours de cuisine a pour objectif de valoriser à la fois les cuisines africaines et la richesse agricole. À travers cette compétition ouverte aux amateurs de cuisine âgés de plus de 16 ans résidant en France métropolitaine, il s’agit de permettre la découverte de talents culinaires et de reconnaître le savoir-faire de chacun d’eux. Il a été conçu également pour mettre en lumière médiatiquement les cuisines africaines qui n'ont pas encore le rang qu'elles devraient avoir atteint.
En ligne de mire, les organisateurs visent à trouver une manière ... Lire la suite