Diplomatie: Wang Yi reçoit son homologue Jean-Claude Gakosso à Beijing

Samedi 29 Mars 2025 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’optique de la poursuite de l’amorce de la co-présidence du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) entamée par le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, lors de son passage en début de cette année à Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, séjourne depuis le 27 mars à Beijing, en Chine.

Jean-Claude Gakosso en Chine, mars 2025Le ministre Jean-Claude Gakosso a été reçu en audience le 28 mars en début de soirée par son homologue Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois. 

Au cours de l’entretien entre les deux personnalités, une volonté mutuelle s’est exprimée en vue d’œuvrer ensemble, pour un aboutissement heureux des engagements pris lors des dernières assises du Focac, dont le séminaire des experts s’est tenu à la première quinzaine de ce mois. S’en suivra une réunion des coordonnateurs du Focac, au mois de juin cette fois-ci.

Justifiant l’engagement de la Chine en Afrique, le diplomate chinois a déclaré que son pays n’a pas d’agenda caché et n’est pas une puissance colonisatrice. La Chine et l’Afrique sont plutôt des « compagnons d’armes» qui ont des opportunités communes susceptibles d’assurer leur épanouissement, a-t-il assuré.

Pour sa part, fasciné par le modèle économique chinois, Jean-Claude Gakosso a loué le dynamisme du peuple chinois qui doit sa prospérité uniquement à « la religion du travail »

Dans un monde en pleine mutation, les deux hommes d’État ont également abordé les foyers de tensions en Afrique, particulièrement les crises à l’Est de la République démocratique du Congo et au Soudan. Ils ont exprimé leur inquiétude suite aux annonces qui mettent en cause les équilibres dans le monde,  soulignant que toute action qui ira dans le contresens de l’histoire a peu de chance de succès.

Après des échanges constructifs, ils ont salué le leadership de leurs présidents respectifs, Xi Jinping et Denis Sassou N’Guesso.

Cette rencontre a permis de se souvenir et de rendre hommage à Li Yan, ambassadrice de la République populaire de Chine en République du Congo, décédée le 1er mars dernier à Pékin. Un nouvel ambassadeur sera bientôt nommé, a laissé entendre Wang Yi.

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Gakosso s'entretenant avec Wang Yi/ DR

Notification: 

Non