Spectacles : le Festival Mantsina sur scène affiche une riche programmation

Jeudi 11 Décembre 2014 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le 10 décembre à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, qu’a débutée la onzième édition de ce festival qui devient un véritbale rendez-vous culturel dans la sous-région.

L’ouverture officielle très festive est intervenue vers dix-sept heures, suivie d’une animation musicale avec les groupes traditionnels Echo de Brazza, Tam-tam sans frontières et l’orchestre Congo Salsa. Le coup  d’envoi  a été donné par  Jean Clauvice Ngoubili et Rufin Mbou Mikima, deux artistes associés à ce festival en présence de Dieudonné Niangouna, directeur artistique du festival et de Hugues Gervais Ondaye, conseiller culturel à  la mairie centrale. Cette première journée avait pour point de chute la représentation  musicale en soirée  par l’orchestre Biya Lunkoyi. 

Pendant vingt et un jours, metteurs en scène et comédiens monteront sur les planches de l’Institut français du Congo ; du Cercle culturel Sony Labou Tansi, du Centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad), de la mairie de Mfilou, de l’espace Baninga à Kombé et de la Maison de la jeunesse (MJC) de Ouenzé. Organisé par l’association Noé culture, le festival Mantsina sur scène est un festival international qui se tient chaque année, sa particularité réside dans la formation, la résidence, le théâtre, la danse, la lecture, les projections, concerts, ateliers, animations musicales, etc., organisés lors de cette rencontre. 

Du  12  au  16 décembre,  le public suivra  les créations  côté  cour, coté clap de Fortuné Bateza  et  Opus  3  de  Amour Sauveur ; Espace carrefour  avec Jean Clauvice Ngoubili et Flacie Bassouéka ; projection du documentaire "Mères chefs" de Claudia Haïdara Yoka et les Bantous de la capitale de Noëlle Ntsiéssé Kibounou.

Les  17 et  19  décembre  auront lieu  quatre projections : Mensonge légalisé de Amog Lemra, suivi de Le Troc de Yana Ndelho ;  La souffrance est une école de sagesse d'Ariane Astrid Atondji et Le pianiste de Romam Polansky ; lecture : costume ou demi-Dakar, À vous de choisir de Criss Niangouna ; Projection : Dilemme de Liesbeth Mabiala.

Enfin, la journée du  20 au  22 décembre  sera consacrée  à la restitution de l’atelier jeu d’acteur qui sera animé par Mathieu Montanier et les jeunes comédiens de Brazzaville. Il y aura également du théâtre, de la lecture, de la percussion, du concert et de la danse.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : les groupes traditionnels s’exhibent