Théâtre : Mantsina sur la route met en scène les dix premières années du festival

Samedi 13 Décembre 2014 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième soirée de la 11e édition du festival Mantsina a été consacrée  à la présentation sur les planches de l’institut français de la pièce Manstina sur la route signée par Clauvice Ngoubili l’un de artistes associés à cette édition.

Manstina sur la route est une compilation des textes de Sylvie Diclo Pomos, Dieudonné Niangouna, Arthur Vé Batoumeni, Paul Zougrana, Aristide Targana, Dorient Kaly joués par des élèves qui, pour certains, n’ont jamais fait du théâtre. Ce spectacle d’une heure trente minutes a été mis en scène par Clauvice Ngoubili en deux mois avec des comédiens jeunes qui ont fait preuve de dévouement et surtout de talent. On y trouve du théâtre, de la danse, de la musique, un pot-pourri. « J’ai choisi de jouer avec eux parce que j’estimais que ces jeunes ont du talent et du potentiel en matière de théâtre. Une manière pour moi de les faire découvrir au monde», à déclaré Clauvice Ngoubili.

Ce spectacle est l’histoire épineuse et berceuse de Mantsina sur scène qui a totalisé 11 ans cette année. Il brosse la nouvelle tribulation pour partager le temps, le sens et la technique des poudres d’espoirs cultivées depuis 2003. Les gouttes des phrases et des mots de ce ciel de beauté peints des pages d’orées qui constituent la bataille que mène ce festival.

Jean Clauvice Ngoubili est comédien, metteur en scène et conteur. Il a commencé le théâtre étant au collège au sein du cercle dirigé par le metteur en scène Louya Victor Mpene Malela. À partir de 1994  à Pointe-Noire, Il a  servi comme comédien et assistant metteur en scène de différentes compagnies et associations culturelles. Son premier spectacle a été La femme infidèle de  Letembet Ambily. Depuis 2000, il est à la tête de l’association culturelle Atelier  Bobatou.

 

 

Hermione Désirée Ngoma