Championnat national de football d’élite : l’AS Cheminots bat l’ASP sans la manière

Samedi 17 Janvier 2015 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième journée du championnat national de football s’est achevée le 15  janvier au Complexe sportif de Pointe-Noire par la victoire  de l’AS Cheminots sur l’ASP, 3-2 et celle de FC Bilombé face à Munisport, 2-1

La compétition se poursuit jusqu’alors sans incident majeur à Brazzaville comme à Pointe-Noire. Cependant, du point de vu technique la prestation de certaines formations ne convainc pas encore les fans et certains dirigeants de clubs. A l’instar de Nico Nicoyé considéré comme non favori dans cette compétition mais, qui caracole seul en tête avec 6 points, à l’issue de la deuxième journée dudit championnat. Ce, devant JST, Patronage, Bilombé (4 points chacun). Tandis que, les équipes de renoms comme AC Léopards, Diables Noirs, Etoile du Congo, CARA ont tous 3points chacun.

C’est aussi  le cas de l’AS Cheminots qui s’est imposé, sans convaincre, le 15 janvier  dernier face l’ASP, 3-2. Ce,  après sa défaite d'un but contre deux face à Nico Nicoyé.

Les péripéties d'une défaite surprise

Dès l’entame du match, le premier gardien de l’ASP, Mouzita commet une faute hors de sa surface de réparation en voulant se défendre, il est sanctionné par un carton rouge juste à la première minute. L’ASP obligé de jouer à dix contre onze, garde son sans froid mais, malheureusement à la 10e minute, Ibernol Pongui de l’AS Cheminot d’une frape croisée aidé par le deuxième poteau place le cuir au font du filet adverse. Un avantage qui ne dure pas longtemps puisqu’à la 20’ Malonga Lemina rétabli l’équilibre, avant de prendre l’avantage à la 44’ où suite à une belle passe de son coéquipier il trompe deux défenseurs et  lobe le gardien de but de Cheminots. C’est sur ce score de 2-1 que les deux équipes se sont séparées à la mi-temps.

Les supporters qui se souvenaient du cheminement du match de la première journée, déçus, quittaient déjà le stade. Mais,  du retour des citrons les Cheminots reprennent confiance, malgré quelques situations que traverse l’équipe, qui venait de se séparer de son tuteur, Alexis Ndinga à la veille de  ce match ramènent les pendules à l’heure à 86’ par l’entremise de Dimitri Loukalou qui reprenait du pied droit le centre de Trésor Nganga. A 2 buts partout les cheminots continuaient à croire, c’est ainsi que dans le temps additionnel, le même Loukalou réussi à faire l’impossible et donne la victoire à son club cheminots, 3-2.

Soulignons qu’avant le match Cheminots/ASP, FC Bilombé a arraché sa première victoire de la compétition face à Munisport, 2-1. Dans le cadre de la poursuite de cette même journée, à Brazzaville, Etoile du Congo a courbé l’échine face à Tongo-FC, 1-3.

À l’issue de cette deuxième journée la surprise est énorme, puisque le dernier du classement de la saison passée, Nico Nicoyé caracole seul à tête du championnat avec 6points.

Charlem Léa Legnoki