Fespam : la princesse Marie Mpanguélé Nguempio reçue par le ministre de la Culture et des arts

Jeudi 19 Février 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans pratiquement deux mois, la localité de Mbé, dans le département du Pool, va abriter le lancement des préparatifs de la dixième édition du festival panafricain de musique (Fespam) prévu du 18 au 25 juillet 2015 à Brazzaville sur le thème : «La dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles ». En prélude à cet événement, son altesse royale la princesse Marie Mpanguélé Nguempio, est venue s’imprégner du projet de cette soirée hautement culturelle auprès du président du comité de direction cette institution. 

« Comme vous savez très bien, le lancement des préparatifs de la dixième édition du Fespam aura lieu à Mbé ; je suis venue m’enquérir des modalités de la tenue de cet événement », a-t-elle indiqué à sa sortie d’audience, avant de prédire une totale réussite de cette soirée.

Cette année, Mbé va donc être à l’honneur parce que la République du Congo est dans une démarche d’inscription de ses sites historiques, dont la cité royale de Mbé sous la liste du patrimoine mondial de l’humanité géré par l’Unesco. Et tous les travaux déjà amorcés dans cette localité vont être achevés, a annoncé le ministre congolais de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso. Le lancement de la dixième édition du Fespam dans cette localité s’inscrit également dans ce cadre.

«Tous les travaux que nous avons commencés là-bas vont être achevés. Nous atteindrons notre objectif. Nous avons déjà reçu les missionnaires de l’Unesco qui sont venus ici et sont allées jusqu'à Mbé. Ils nous ont fait des rapports et nous ont prodigué des conseils sur le bâtiment. Car en fait, ce palais royal sera un lieu de pèlerinage, de tourisme et non une maison d'habitation du roi. Il sera un peu comme Versailles où les rois n’y vivent plus. »

Signalons que la dixième édition du Fespam aura pour parrain le président de l’institut Monde Arabe, et ancien ministre français de la Culture, Jack Lang.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le ministre de la culture et des arts s'entretenant avec la princesse Marie Mpanguélé Nguempio Photo 2 : la princesse Marie Mpanguélé Nguempio répondant aux questions de la presse