Festival international d'expresssion féminine 2015 : une édition placée sous le signe de la promotion des valeurs culturelles africaines

Mercredi 11 Mars 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 4e édition du Festival international d’expression féminine (FIEF) va se dérouler du 13 mai au 17 mai à Pointe-Noire sur le thème : Femme, protectrice de l’environnement par l’action culturelle. Une occasion propice pour les femmes d’exprimer leur talent à travers les disciplines artistiques programmées mais aussi les expositions, les ateliers et les formations.

Germaine Ololo, directrice de la compagnie Issima, organisatrice du festival a voulu par la programmation de l’édition 2015 mettre l’accent sur l’éducation  et la promotion des valeurs morales et culturelles « Le FIEF 2015 porte un accent particulier sur le relais des positives valeurs culturelles africaines aux générations futures. Les berceuses d’Afrique centrale et de l’Ouest nous apportent au cours de cette édition, des spectacles tirés de la tradition pure. Une programmation de qualité faite dans une stricte rigueur va être gracieusement offerte au public » a-t-elle dit.

Côté arts scéniques, les musiciennes Faya Tess (France-Rdc), Valdy  Mikamona, le groupe Ecoma Gospel (Congo), Lady B (Cameroun) vont égayer le public. Les amoureux du théâtre vont apprécier les comédiennes Andrée  Gaëlle Ngangoula (Brazzaville), Laure Bandoki (Pointe-Noire),  Sheila Nzutisa, Ebakata ba couleurs de la RDC et la compagnie de théâtre Les Pétroliers de Pointe-Noire. Florence Douaze Bonnet (France), Fany Mabonzo (Congo) en danse et Christine Libina (Gabon), Virginie Tokari (Tchad), Edwige Kouamé (Berceuse ivoirienne) et les berceuses du Kouilou seront également de la partie.

En dehors des spectacles, divers ateliers sont aussi au programme des réjouissances. L’atelier de formation en sonorisation de spectacles, en initiation au conte, aux berceuses et aux pleureuses, ponctué par un concours inter scolaire avec diffusion dans les centres d’accueil pour enfants et orphelinats sans oublier l’exposition des œuvres littéraires d’Aimée Mambou Gnali, Katia Mouthault, artisanales des Ambassadeurs de Pointe-Noire, picturales des ateliers Telam’Art, Nsan’art et Just Mad (Pointe-Noire) et le défilé de mode des Ambassadeurs .

Deux soirées inédites seront offertes au public. La soirée du partenaire, moment d’échange et de partage, entre les partenaires du festival et le public et la soirée de la berceuse  qui sera la restitution de l’atelier d’initiation aux berceuses et aux pleureuses au Kouilou.

Créé en 2004, deux ans seulement après la naissance de la compagnie Issima, le FIEF dont l’édition 2013 marque la relance des activités s’est assigné comme objectifs : soutenir et accompagner la femme dans l’exercice de son art, susciter l’émergence des femmes et leur leadership dans les programmes de développement culturel, former les acteurs culturels  de tous genres à travers les séminaires et ateliers pour un vrai développement de talents, promouvoir les positives valeurs culturelles africaines d’expression féminine (beauté, mode…), lutter contre la dépravation des mœurs et de l’utilisation de la femme comme objet de décoration artistique.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'affiche du FIEF 2015 crédit photo"Adiac"