Arts plastiques : Olivier Ladislas Clotaire Samba en résidence de création en Mauritanie

Mercredi 18 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur d’un projet de fusion entre la culture du Sahel et celle des pays d’Afrique centrale, l’artiste peintre, sculpteur et graveur congolais, Olivier Ladislas Clotaire Samba, se trouve depuis quelques mois à Nouackchott, en Mauritanie, où il participe avec des artistes locaux audit projet.

La résidence de création a lieu au Conservatoire international de musique et des arts de Nouackchott (CIMAN). Il vise, à travers l’art plastique, le rapprochement des cultures des pays du Sahel et de l’Afrique centrale. Pendant près de six mois, Olivier Samba va échanger avec ses pairs mauritaniens à travers ses toiles faites des représentations non-figuratives et sémi-figuratives avec une prépondérance des formes abstraites et surréalistes. Une technique métissée originale où le genre traditionnel se marie harmonieusement avec le moderne pour produire des représentations originales avec des pigments tels la toile de jute, la sève, l’acrylique, l’huile, le charbon, etc.

Né le 08 Avril 1970 à Pointe-Noire, Olivier Ladislas Clotaire Samba peint dès le bas âge en utilisant à ses débuts essentiellement la gouache et à l’aquarelle. Après ses études primaires, secondaires premier cycle et deuxième cycle, il se lance  véritablement dans les arts plastiques en autodidacte et s’y applique grâce à des prédispositions naturelles et innées. Après un apprentissage régulier, il participe, en 1996, à une exposition collective, suivie d’une autre organisée au Cercle africain de Pointe-Noire par la coopération allemande au Congo. C’est alors qu’il est découvert par l’artiste peintre français Philippe Pfeffer qui étoffe son talent. Plébiscité prix Tchikounda du meilleur artiste plasticien du département du Kouilou en 1998, il participe, entre 1999 et 2006 à plusieurs expositions collectives et individuelles, des stages de formation et des résidences de création nationales et internationales grâce au programme de soutien aux arts plastiques de l’Union européenne.

Le Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott qui abrite la résidence a été créé en 2010 sous l’impulsion du professeur Sidi Oul Isselmou, président de l’Université libre de Nouakchott avec la collaboration de Léon Nadé, professeur de musique et ex-trompettiste solo de la Marine Française. Il sert de centre de recherches, de créations artistiques et musicales.  

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'artiste peintre Olivier Samba crédit photo"Adiac"