Vernissage : exposition des photos conssacrant les 70 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale

Mardi 12 Mai 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 9 Mai dernier, la Russie a commémoré la fin de la seconde Guerre mondiale. En prélude à la célébration de cette journée, l’ambassade de ce pays en République du Congo a organisé à la bilbliothèque nationale à Brazzaville une exposition-photos liées à cette guerre considérée comme la plus sanglante de l’histoire de l’humanité.

De 1939- 1945, le monde entier a basculé dans une série de violences sans pareilles, qui a entraîné l’humanité dans une guerre mondiale, la deuxième du genre endeuillant plusieurs états, et au premier plan l’ex Union Soviétique qui a payé le plus lourd tribut. Ce  plus grand conflit que l’humanité n’ait jamais connu, causé par l’agression nazisme allemande, s’est soldé par la victoire de l’Union soviétique et ses alliés occidentaux le 8 Mai 1945 avec la capitulation du fascisme hitlérien. D’où, en occident, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis célèbrent cette victoire le 8 Mai de chaque année. Mais les Russes qui considèrent que la guerre s’est terminée un jour après, parce qu’il fallait libérer la Tchécoslovaquie, la célèbrent  le 9 Mai.

C’est ainsi qu’en prélude à la soirée commémorative, l’ambassadeur de la Russie en République du Congo, Valery Mikhaïlov, qui avait à ses côtés, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et des arts, Célestin Akoulafoua, des directeurs de la Bibliothèque nationale, François Ondayi-Akiera et celui du Centre culturel russe, Sergey Belyaev, a choisi la Bibliothèque nationale comme institution culturelle, pour organiser cette exposition photos. La Bibliothèque nationale a en effet  pour entre autres missions,  de faire des expositions des auteurs, des écrivains et des artistes, en plus de la lecture.

Dans son speech, l’ambassadeur de la Russie en République du Congo, a déclaré que la deuxième guerre mondiale a été la plus sanglante des guerres de toute l’histoire de l’humanité. Elle a connu l’utilisation de l’arme nucléaire. Tous les pays dit-il, qui ont combattu contre le fascisme ont prouvé qu’ils étaient capables de surmonter n’importe quelle difficulté.

Valery Mikhaïlov, a annoncé qu’après la célébration des 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, son pays y compris l’ambassade de la Russie en République du Congo, célébreront également le 70è anniversaire de la création de l’Organisation des nations unies (ONU). Car, ajoute-t-il, si jusqu’à ce jour le monde est épargné d’une autre guerre mondiale, c’est grace à l’ONU. Il s'est opposé à l'idée d'une troisième guerre mondiale, tout en invitant les uns et les autres à combattre la déformation de l’histoire et à arrêter le mensonge.

Très ému de recevoir cette exposition dans ses locaux, le directeur de la Bibliothèque nationale, François Ondayi-Akiera, a lu le poème Katioucha de Mikhaïl  Isakovski, avant d’entonner une chanson très populaire en Russie, sur la deuxième guerre mondiale.

Les images exposées

Plusieurs images consacrées à la cette guerre  ont été exposées. Il s’agit entre autres de : Comment as-tu aidé le front, toi ? Les nuits quand les fascistes survolent les rues ; Tais-toi ! Soldat de l’armée rouge, aide-nous ! L’ennemi n’échappera pas à la vengeance populaire ! Nous écraserons et détruirons l’ennemi sans pitié ! La mort au fascisme ! Nos forces sont intarissables ; Nous jurons de défendre les grandes réalisations de la révolution d’octobre jusqu’à la dernière goutte de sang ! Sans partout progressiste ! Tu nous as redonné la vie ! Nous reconstruirons… Les salves retentissent triomphalement et sévèrement… ; Gloire aux vainqueurs ! Apprends à défendre la patrie ! Notre drapeau est celui de la victoire ; Dans cette guerre que l’image courageuse de nos vaillants aïeux vous inspire ; Les partisans, battez l’ennemi sans pitié ! Nous ne céderons pas les réalisations de la révolution d’octobre ; Buvons l’eau de notre Dniepr natal, nous boirons l’eau de Pruth de Neman et de Bouge ! Gloire à l’armée héroïque victorieuse ; L’ennemi est perfide, sois vigilant ! Au soldat vainqueur- l’Amour de tout le peuple ! Nous vous ramènerons la victoire ! Nous n’avons qu’une visée : Berlin ; Le plan est clair; Mettons-nous vite au travail…

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: l’ambassadeur de la Russie au Congo, l'administrateur du CCR Roger Kanza et le directeur de la Bibliothèque nationale Photos 2&3: les photos de la seconde Guerre Mondiale

Notification: 

Non