Lutte contre le paludisme : 35 pays réunis à Maputo pour accélérer l’élimination du fléau

10-06-2015 12:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre de trois jours dans la capitale mozambicaine, débutée le mercredi 10 juin, est une occasion propice pour les experts d’étudier les stratégies innovantes afin de passer du contrôle du paludisme à son élimination.

Organisée par Novartis -  l’un des plus grands programmes d’accès aux médicaments de l’industrie pharmaceutique -, avec le soutien de l’OMS et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, cette réunion encourage le partage des meilleurs pratiques retenues dans le cadre des Programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP). Elle se concentre sur « la stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 » de l’OMS qui vise à accélérer les progrès dans la lutte contre la maladie.

Les responsables du PNLP discutent donc des progrès techniques réalisés à ce jour et de la manière dont ces outils peuvent être mis en œuvre et améliorés pour atteindre le nouvel objectif de l’OMS qui souhaite réduire la charge de morbidité et de mortalité due au paludisme de 90% d’ici à 2030. Il s’agit notamment d’accélérer les mesures pour atteindre ce nouvel objectif de l’organisation qui souhaite réduire la charge du paludisme. « Cette rencontre permettra aux experts (…) de discuter de la nécessité de disposer de nouveaux outils et stratégies innovantes pour éliminer le paludisme », précise Novartis dans un communiqué.

La réunion du PNLP survient alors que le monde a atteint une étape décisive dans la lutte contre le paludisme : depuis 2000 à l’échelle mondiale, le taux de mortalité du paludisme a diminué de 47%. Ce qui a aidé la communauté qui lutte contre le paludisme à comprendre que l’élimination est possible. Malgré cela, « de nouvelles menaces comme un financement insuffisant, l’apparition d’une résistance aux médicaments et la progression de maladies comme Ebola, pourraient anéantir les efforts » prévient la source.

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non