Climat : Kofi Annan soutient la déclaration du G7

Jeudi 11 Juin 2015 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la publication du communiqué final du G7, le président de l’Africa Progress Panel, Kofi Annan, a salué le leadership de la chancelière Allemande, Angela Merkel dans la conduite du G7 à une entente ferme visant à « décarboniser » l’économie mondiale au cours de ce siècle.

En effet, Kofi Annan soutient la déclaration d’Angela Merkel et des dirigeants du G7 sur la réduction des combustibles fossiles et la promotion des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique

« L’engagement pris à nouveau sur l’élimination des subventions aux combustibles fossiles est encourageant et constitue une première étape essentielle pour garantir que l’accord sera honoré. Le G7 a également compris l’appel de l’Afrique et des Africains à développer massivement les investissements dans les énergies renouvelables à travers notre continent », a déclaré Kofi Annan.

« L’engagement du G7 à mobiliser des ressources pour accélérer la création d’un système à faible intensité de carbone dans la région pourrait changer la donne et aider l’Afrique à se développer et à passer directement à un avenir durable, sobre en carbone. Ceci est bien pour l’Afrique et la lutte mondiale contre le changement climatique », a-t-il ajouté.

Dans le Rapport sur les progrès en Afrique de cette année, « Energie, population, planète : Saisir les opportunités énergétiques et climatiques de l’Afrique », le Panel lance un appel aux pays qui émettent le plus de carbone à revoir leur niveau d’ambition à la hausse et à mettre en œuvre leurs promesses lors du sommet sur le climat qui se tiendra en décembre prochain à Paris. Dans le communiqué final issu du sommet de 2015, les pays les plus riches du monde ont exprimé leur intention collective de procéder exactement de la sorte.

Lors du Sommet sur le financement du développement qui se tiendra le mois prochain à Addis-Abeba, les pays du G7 pourront fixer un calendrier précis pour le déboursement, comme précédemment convenu, des  100 milliards de dollars de financement annuel pour le climat.

En tant que leader mondial de l’énergie propre, assumant la présidence actuelle du G7, l’Allemagne peut mener ce processus. Dans ce contexte, le Panel se félicite également de l’engagement du G7 à aider à l’accélération de l’accès aux énergies renouvelables en Afrique.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non