Congo-France : "Nos relations se portent bien", déclare Denis Sassou N'GuessoMardi 7 Juillet 2015 - 16:00 Reçu pendant près d'une heure et demi à l'Élysée, ce 7 juillet par son homologue français, François Hollande, le président Denis Sassou N'Guesso a assuré à sa sortie d'audience que la coopération entre la France et le Congo se porte à merveille et se développera davantage.
Le chef de l'État congolais qu'accompagnait une forte délégation ministérielle ainsi que l'ambassadeur Henri Lopes a rappelé les relations historiques qui lient Paris et Brazzaville, "capitale de la France libre " et s'est félicité de voir que les deux pays coopèrent dans plusieurs secteurs." Nous avons fait un tour d'horizon de nos relations et avons conclu qu'elles ont un bel avenir". Interrogé sur l'état de la situation au Congo et en Afrique centrale, Denis Sassou N'Guesso a indiqué : " Comme le reste du monde, le Congo va à son rythme, mais nous venons de loin, parce que notre pays a connu les moments sombres des guerres civiles, mais aujourd'hui les observateurs honnêtes s'accordent à dire que le Congo vit dans la paix et la sécurité et qu'il y a un réel progrès et nous allons continuer sur cette voie". Pour ce qui est de l'Afrique centrale, le président de la République a souligné les problèmes auxquels la sous-région est confrontée. " Nous en avons parlé avec le président François Hollande", a t-il expliqué, citant particulièrement la transition en République Centrafricaine, les actions de la secte Boko Haram et ses conséquences au Tchad et au Cameroun : " nous devons y faire face". Denis Sassou N'Guesso n'a par contre pas commenté pendant longtemps le débat en cours au Congo sur la tenue du dialogue national inclusif du 11 au 15 juillet. "Nous pensons que le débat national dans notre pays se déroule de manière ouverte ; ce sera de même pour le dialogue car cela fait plus d'un an que les Congolais parlent librement des affaires de leur pays et je pense que c'est bon signe". Rappelons que le chef de l'État était accompagné des ministres Aimé Emmanuel Yoka, Gilbert Ondongo, Basile Ikouebe, Henri Djombo, Jean-Jacques Bouya et du secrétaire général du Conseil national de sécurité, Jean-Dominique Okemba. Ambiance plutôt amicale à l'Élysée d'autant que le président François Hollande a reçu Denis Sassou N'Guesso en descendant les marches du perron du palais présidentiel français puis l'a salué à son départ sourire aux lèvres.
Gankama N'Siah Légendes et crédits photo :1- les deux chefs d’État sur le perron de l'Elysée 2- échange entre les deux délégations Notification:Non |