Oyo/Cuvette : Denis Sassou N'Guesso évoque avec Jean-Yves le Drian le processus "positif" de transition en Centrafrique

Vendredi 24 Juillet 2015 - 22:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Impliqués à un haut niveau dans le processus de sortie de crise en Centrafrique, la France et le Congo ont évoqué, le 24 juillet, à Oyo, dans la Cuvette ( Nord Congo), la fin  prochaine de la transition dans ce pays.

C'était au cours  d'une audience que le président Denis Sassou N'Guesso a accordée au ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian.  "Je suis venu parler au président Denis Sassou N'Guesso de l'évolution de la situation en Centrafrique, en sa qualité de médiateur " , a indiqué le ministre français arrivé de Bangui.

Jean-Yves le Drian a qualifié cette évolution  de positive  indiquant en outre que la RCA est plus en sécurité qu'auparavant : " Aujourd'hui nous sommes dans une situation plus sécurisée. Nous sommes d'accord pour que le processus électoral aille le plus loin possible jusqu'à son terme pour que ce pays retrouve à la fois la démocratie et la tranquillité", a ajouté le ministre.

Évoquant la coopération militaire entre Paris et Brazzaville, Jean-Yves le Drian a noté qu'elle est au beau fixe. " Nous avons une coopération extrêmement forte", a t-il déclaré soulignant par ailleurs une relation de confiance entre les armées des deux pays. La France est en  effet présente en Centrafrique avec la force Sangaris et le  Congo dispose, dans ce pays, d'un contingent de quelque 900 hommes dans le cadre de la force onusienne Minusca.

 

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Le tête à tête entre Jean-Yves Le Drian et Denis Sassou N'Guesso le 24 juillet à Oyo/ Photo DR

Notification: 

Non